Gilad Erdan, ambassadeur d’Israël à l’ONU, a, pour exprimer déchiqueté ce que valait le vote onusien, la Charte des Nations Unies afin de protester contre un vote symbolique de l’Assemblée générale soutenant la demande d’adhésion palestinienne à l’ONU. (Avec AFP).
L’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan, a détruit, ce vendredi 10 mai, la Charte des Nations Unies, après un vote symbolique sur l’adhésion de la Palestine, dénoncé par Israël, afin de démontrer ce que représentait, concrètement, le vote de l’assemblée générale de l’ONU soutenant la demande d’adhésion palestinienne.
« Vous déchiquetez la Charte des Nations Unies de vos propres mains », a lancé Gilad Erdan depuis la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, en broyant la couverture de la Charte avec un destructeur de documents. « Honte à vous ! », a-t-il insisté, peu après le vote, ajoutant : «Aujourd’hui, vous accueillez un État terroriste dans vos rangs. Vous avez ouvert les Nations Unies au nazisme moderne. Cela me rend malade. »
Par 143 voix pour, 9 contre, et 25 abstentions, l’Assemblée générale de l’ONU venait de soutenir à une large majorité la demande d’adhésion de la Palestine à l’organisation internationale. Cette résolution n’a toutefois qu’un caractère symbolique, en raison du veto américain au Conseil de sécurité.
Le vote a immédiatement été dénoncée par Israël, le ministre israélien des Affaires étrangères estimant qu’il récompensait « les meurtriers et violeurs du Hamas et (sapait) les efforts pour libérer les otages » enlevés par le mouvement terroriste islamiste palestinien le 7 octobre 2023. « Le message que l’ONU envoie à une région emplie de douleur est : la violence paie », a ajouté, sur « X », Israël Katz.
Ce vote a en revanche été salué par l’Autorité palestinienne (AP) : ce vote « proclame que la Palestine remplit toutes les exigences prévues par la Charte des Nations unies (…) et mérite donc et est apte à devenir membre à part entière de l’ONU », a ainsi estimé, dans un communiqué, le « ministère des Affaires étrangères » de l’AP, se félicitant de «l’écrasante majorité » recueillie et du « consensus international au sein de la plus importante organisation internationale ».
Didier Maréchal