Cinéma : Le cinéaste Roger Corman est mort!

Le réalisateur et producteur états-unien, Roger Corman, connu pour ses films à petit budget produits à un rythme effréné, est mort à l’âge de 98 ans, a annoncé sa famille ce samedi11 mai. (Source : AFP).

« C’est avec une profonde tristesse, et une admiration sans bornes pour la vie extraordinaire qu’il a menée, que nous nous remémorons notre mari et notre père bien-aimé », ont écrit la femme et la fille du cinéaste et producteur Roger Corman, sur Instagram. Le cinéaste, qui avait réalisé et produit des centaines de films de genre à petit budget à partir des années 1950, est décédé jeudi à son domicile de Santa Monica, en Californie (EUA), a précisé sa famille.

On attribue à Roger Corman, notamment, la découverte de certains grands noms du cinéma tels que Martin Scorsese, Robert De Niro et Francis Ford Coppola. Ce dernier a salué dimanche la mémoire de son «premier patron », « mentor » et « modèle ». « Il n’y a rien sur les aspects pratiques de la réalisation de films que je n’ai pas appris en étant son assistant », a confié Francis Ford Coppola sur Instagram.

Parmi les 400 titres produits par Roger Corman, « The Fast and the Furious » (1954), « Dementia 13 » (1963) et « Big Bad Mama » (1974) figurent parmi les plus connus

A lire aussi : Mort du cinéaste Laurent Cantet,, palme d’or 2008 de « Entre les murs »

Épouvante, fantastique, films de gangster, science-fiction, western : cette figure d’Hollywood a reçu un Oscar d’honneur en 2009, une «incongruité pour moi qui ai toujours tourné des films à petit budget », s’en était-il amusé alors.

De sa cinquantaine de films en tant que réalisateur, ses adaptations des nouvelles d’Edgar Poe, avec son acteur fétiche, Vincent Price, sont considérées comme des chefs-d’œuvre qui auront une forte influence sur le cinéma d’horreur européen, dont celui de la mythique société de production anglaise « Hammer ».

A lire aussi : L’actrice états-unienne, Barbara Rush, est morte à 97 ans

On lui doit aussi la distribution, aux États-Unis d’Amérique, des films de grands réalisateurs comme Truffaut, Bergman, Fellini et Kurosawa.

Né à Détroit, dans le Michigan, il a tracé sa route à Hollywood en commençant comme coursier à la « 20th Century-Fox » et plus tard comme scénariste.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire