Football (F) – « Play-offs » D1 Arkema : L’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain en finale

La première demi-finale des « play-offs » de l’histoire de la D1 femmes de football – créés pour redonner un intérêt à un championnat de France remporté 16 fois sur les 17 précédentes saisons par l’OL, aura été une franche réussite en cette fin de semaine.

En terminant en tête de la D1 française femmes de football à la fin de la saison régulière, les joueuses de l’OL ont brillamment accompli leur tâche en écrasant Reims sur le score de 6-0, les propulsant ainsi en finale du championnat aux côtés du PSG qui s’est imposé face au Paris FC aux tirs aux but.

L’OL en démonstration

L’Olympique Lyonnais, tenant du titre du championnat de France de football femmes, a rejoint le PSG en finale des « play-offs » de la D1 après avoir remporté une large victoire à domicile contre Reims, en demi-finale dimanche. Cette victoire confirme leur qualification pour la Ligue des championnes UEFA de la saison prochaine et leur ouvre la voie vers un possible doublé championnat – Ligue des championnes, en cette fin de saison (ayant été éliminé en 1/2 finale de la coupe de France, à la surprise générale, par le FC Fleury ’91, lui-même malheureux finaliste face au PSG qui s’est octroi la coupe cette année).

L’OL a écrasé Reims (6-0) lors de la demi-finale des « play-offs ». Les Lyonnaises, trop puissantes pour Reims, l’invité surprise, ont ouvert le score dès la 12e minute grâce à leur capitaine Wendie Renard, sur un corner de Selma Bacha. Danielle Van de Donk (36e) et Amel Majri (43e) ont ensuite alourdi le score avant la mi-temps, donnant à Lyon une avance confortable de 3-0. Dès le début de la seconde période, Kadidiatou Diani a inscrit un doublé (56e, 66e) et Melchie Dumornay a marqué (58e), portant le score à 6-0 et assurant ainsi la qualification de Lyon pour la finale.

Victoire difficile pour le PSG

Le PSG, de son côté, se qualifie pour la finale de la D1 Arkema en étant dominateur et plus efficace aux tirs au but. Malgré les erreurs en défense et les maladresses en attaque, l’équipe de J. Prêcheur a souffert pour atteindre ce stade de la compétition.

Mené deux fois au score dans le derby parisien, le PSG a pris le meilleur sur le PFC .Le PSG a éliminé le Paris FC en demi-finale de D1 femmes, samedi 11 mai, au bout d’un derby magnifique ponctué par une séance de tirs au but (2-2, 5-4 tab).

Malgré leur domination lors du premier acte, les joueuses ont été confrontées à une grande Chiamaka Nnadozie, élue meilleure gardienne du championnat cette saison. À l’autre extrémité du terrain, Katarzyna Kiedrzynek n’a pas connu la même réussite, concédant l’ouverture du score à Clara Mateo après un contrôle manqué (36′, 0-1). Malgré cette erreur, Kiedrzynek a su se montrer décisive par la suite. Au retour des vestiaires, les joueuses du Parc des Princes ont rapidement réagi, portées par une Grace Geyoro excellente, qui a marqué sur penalty pour égaliser (1-1, 52′). Cependant, un relâchement coupable a permis au Paris FC de reprendre l’avantage, avec un beau but conclu par Delphine Corboz (56′, 1-2).

Très dynamique mais moins précise que d’habitude, notamment avec un tir sur le poteau à la demi-heure de jeu (30′), Marie-Antoinette Katoto a ramené les deux équipes à égalité d’une tête imparable (2-2, 72′). Par la suite, l’internationale française a converti son tir au but, tout comme ses coéquipières, tandis que Kiedrzynek s’est rattrapée de son erreur en arrêtant la tentative de Mathilde Bourdieu.

Les Lyonnaises, qualifiées pour la finale de la Ligue des championnes UEFA, tenteront de conserver leur couronne face au PSG vendredi prochaine, à domicile, au Groupama Stadium (21 heures).

De son côté, les Rémoises vont devoir se remettre la tête à l’endroit pour aller chercher le dernier billet pour la C1 face au Paris FC, qui disputeront ce match à domicile, au stade Charléty.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire