Ce mardi 14 mai 2024 dans l’Eure, en fin de matinée, au convoi pénitentiaire chargé de transférer un détenu. a été attaqué par des hommes armés au péage d’Incarville.
Au niveau du péage d’Incarville (Eure), en direction d’Evreux, les malfaiteurs ont tiré sur le fourgon tuant deux agents pénitentiaires, selon nos premières informations. Le détenu, lui, a pu s’échapper du fourgon avec les attaquants.
La voiture des malfaiteurs a été retrouvée brûlée à Houetteville, près du Neubourg, dans l’Eure. Une deuxième voiture a ensuite été retrouvée, près de l’hôpital d’Evreux, elle aussi incendiée.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place, et le plan « Epervier » a été déclenché, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
le détenu en fuite, Mohamed Amra, est bien connu de la justice, notamment pour trafic de stupéfiants. « Son nom apparait également dans une affaire de tentative d’homicide », indique une source proche de l’affaire. « Les malfaiteurs qui étaient au moins trois étaient très bien préparés ».
« Bison futé » (le Centre national d’information routière) a fait savoir que, sur demande des forces de l’ordre, la route nationale 154 a été fermée dans le sens Évreux-Louviers pour une « durée indéterminée ».
Joseph Kouamé