Plusieurs femmes accusent le producteur de cinéma, Alain Sarde, de les avoir violées ou agressées dans les années 80 et 90

Neuf femmes, dont certaines ont choisi de garder l’anonymat, accusent Alain Sarde, un producteur de cinéma français renommé, de les avoir violées ou agressées sexuellement lorsqu’elles étaient mineures ou jeunes actrices, selon le magazine « ELLE ». Ces événements, principalement situés dans les années 1980 et 1990, n’ont pas fait l’objet de plaintes, selon les informations du magazine.

Une actrice « de séries télé des années 1990-2000″ témoigne sous le nom d’emprunt d' »Elsa » comment le producteur, aujourd’hui âgé de 72 ans, l’aurait violée à l’âge de 15 ans, en 1985, sous prétexte d’un rendez-vous professionnel pour un rôle, dans son appartement privé du 8e arrondissement de Paris. D’autres femmes, dont les prénoms ont été modifiés, dénoncent des viols, des tentatives de viol ou des situations pouvant s’apparenter à de la tentative de proxénétisme.

Des actrices, qui affirment avoir vu leur carrière brutalement stoppée et n’avoir pas reçu de soutien de leurs agents, à qui elles se sont parfois confiées, décrivent un mode opératoire similaire : des invitations chez le producteur, des tentatives de séduction, des cadeaux de chocolats, suivis d’agressions.

L’avocate du producteur, Jacqueline Laffont, n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l’AFP. Dans le magazine « ELLE », Me Laffont réfute ces accusations en les qualifiant de « mensongères », affirmant qu’elles attribuent à son client des comportements qu’il désapprouve et qui lui sont étrangers. « Alain Sarde les réfute avec la plus grande fermeté et affirme n’avoir jamais fait usage de la moindre violence ou contrainte dans ses relations avec des femmes, dont le consentement a toujours été primordial pour lui », ajoute son conseil.

Le producteur avait été mis en examen pour « viol » en 1997 dans une affaire de proxénétisme impliquant des personnalités politiques, artistiques et sportives en France et à l’international. Il avait bénéficié d’un non-lieu près de deux ans après avoir été impliqué par deux jeunes femmes entendues comme témoins dans le cadre du démantèlement d’un réseau de prostitution de luxe à Paris.

Alain Sarde a débuté sa carrière cinématographique aux côtés de Jean Yanne puis a travaillé avec Roman Polanski. Il a ensuite produit des films d’André Téchiné, Bertrand Tavernier ou Jean-Luc Godard, mais également, parmi plusieurs centaines de films, « Mullholland Drive » (David Lynch), « Aprile » (Nanni Moretti), « Ouvre les yeux (Alejandro Amenabar), « J’ai épousé une ombre », « Joyeuses Pâques », « La crise ».

Le 77e Festival de Cannes débute ce mardi sur fond de rumeurs liées au mouvement #MeToo, dans un contexte de « libération de la parole » porté notamment par l’actrice Judith Godrèche, qui a accusé de viols deux personnalités du cinéma d’auteur, Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Cette dernière présentera mercredi un court-métrage, « Moi aussi », réalisé avec un millier de victimes de violences sexuelles ayant répondu à son appel.

Maxime Kouadio & Christian Estevez

Laisser un commentaire