UEA : Selon un sondage, Joe Biden est donné perdant dans cinq États-clés pour l’élection présidentielle

Selon un sondage dévoilé ce lundi 13 mai par le 3New York Times3, Donald Trump est en tête pour remporter cinq des six « swing states », des régions cruciales en vue de l’élection présidentielle de novembre. Le président actuel est pénalisé par sa gestion critiquée de divers sujets.

La politique de Joe Biden, qu’il s’agisse de l’économie ou de la situation à Gaza, ne fait pas l’unanimité aux États-Unis d’Amérique, ce qui se traduit par une baisse de sa cote de popularité dans les sondages. C’est ce que met en lumière un sondage du « New York Times » publié ce lundi 13 mai, à moins de six mois de l’élection présidentielle.

Selon une enquête d’opinion réalisée par l’institut « Siena », l’actuel président accuse un retard notable par rapport à son rival, Donald Trump, dans les États-clés, également connus sous le nom de « swing states ». Dans ces États, où les votes fluctuent d’une élection à l’autre, contrairement à d’autres qui restent généralement fidèles à l’un des deux partis, Biden semble être en difficulté.

Les États du Wisconsin, de la Pennsylvanie, de l’Arizona, du Michigan, de la Géorgie et du Nevada sont ceux dont les grands électeurs peuvent influencer le résultat, basculant soit du côté démocrate, soit du côté républicain.

Cependant, Joe Biden est en difficulté dans ces États, à l’exception du Wisconsin, où il devance Donald Trump de 2 points dans les intentions de vote (47% contre 45%). Dans ce scénario, si le milliardaire conserve les États où il était en tête en 2020, trois États lui suffiraient théoriquement pour remporter la course.

La dernière enquête du « New York Times » sur ces États-clés remonte à novembre, mais comme le souligne le journal, les résultats étaient assez similaires alors que la situation politique était bien différente. En novembre, Joe Biden n’avait pas investi des dizaines de millions de dollars dans des publicités. L’économie était moins bien portante. Et le procès historique de Donald Trump n’avait pas débuté. La cote de popularité du président aurait donc dû théoriquement remonter. « Les résultats révèlent un mécontentement généralisé à l’égard de l’état du pays et de sérieux doutes quant à la capacité de Joe Biden à apporter des améliorations majeures à la vie américaine », analysent les journalistes du média.

Deux segments de l’électorat traditionnellement démocrates semblent particulièrement insatisfaits : les « minorités ethniques » et les jeunes. Les coûts de la vie, l’inflation, l’écart entre les salaires et les records de dividendes à Wall Street… Les personnes interrogées estiment que l’administration Biden ne parvient pas à répondre à ces préoccupations. En revanche, Donald Trump bénéficie d’un fort soutien de la part des électeurs « anti-système ».

Un autre défi pour Joe Biden réside dans sa gestion du conflit israélo-palestinien. Seuls 17 % des électeurs potentiels du candidat soutiennent la position israélienne plutôt que celle des Palestiniens. Plus inquiétant encore, 13 % des électeurs ayant voté pour le candidat démocrate en 2020 déclarent être prêts à ne plus lui accorder leur vote en raison de désaccords avec sa politique étrangère, notamment sa gestion de la guerre à Gaza.

Le 8 mai dernier, pour la première fois, l’homme de 81 ans a posé des conditions au soutien des Etats-Unis d’Amérique à Israël, menaçant de couper l’approvisionnement en armes en cas d’un retrait des négociations en vue d’un cessez-le-feu et d’une offensive de Tel-Aviv contre Rafah.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire