Des émeutes violentes ont marqué la journée et la soirée de ce lundi 13 mai, coïncidant avec le début des débats sur la réforme constitutionnelle à Paris. (Avec : Franceinfo).
Des responsables politiques, de l’Assemblée Nationale aux réseaux sociaux, ont été nombreux à condamner unanimement les émeutes en Nouvelle-Calédonie ce lundi 13 mai. En fin de journée, le Sénat coutumier a appelé la jeunesse au calme, tandis que Daniel Goa, président de l’UC, a demandé aux jeunes de cesser toute violence. Le Premier ministre a également déclaré que la priorité de l’État est de rétablir l’ordre.
« La violence n’est jamais justifiée, ni justifiable », a estimé Gabriel Attal, ce mardi 14 mai, à propos des émeutes qui secouent depuis plusieurs jours la Nouvelle-Calédonie, où 82 personnes ont été interpellées. « La priorité, évidemment, pour nous, c’est de rétablir l’ordre, le calme et la sérénité », a ajouté le Premier ministre, en marge d’un déplacement en Savoie.
Gabriel Attal, pressé par trois de ses prédécesseurs de reprendre la main sur ce dossier piloté historiquement par Matignon, a aussi assuré qu’il « serait au rendez-vous (…) pour avancer dans le dialogue » dans ce dossier très sensible. Ces émeutes ont lieu en plein examen, à l’Assemblée Nationale, d’une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.
Tous les vols d’Air Calédonie annulés
« Tous les vols prévus en provenance et au départ de l’ensemble des destinations » sur place ont été annulés aujourd’hui, mardi, rapporte « Air Calédonie » sur son site internet. La compagnie aérienne précise que « les passagers concernés ont été prévenus ». De son côté, la compagnie aérienne « Aircalin » annonce la « fermeture de l’aéroport de Tontouta » et l’annulation de ses vols prévus jusqu’au jeudi 16 mai.
Des tirs tendus avec des armes de gros calibre
En conférence de presse, ce mardi, le haut-commissaire de la République a « mis en garde » les émeutiers. Louis Le Franc a rapporté « des tirs tendus avec des armes de gros calibre, des carabines de chasse, sur les gendarmes ». « On n’a pas de morts, il n’y a pas de blessés graves pour l’instant, il y aurait pu y en avoir », a déclaré le représentant de l’Etat, en appelant au calme.
Un couvre-feu décrété pour la nuit de mardi à mercredi
Un couvre-feu sera effectif de mardi 18 heures à mercredi 6 heures, a annoncé, dans un communiqué, le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Tout rassemblement est aussi interdit dans le Grand Nouméa, de même que le port d’armes et la vente d’alcool dans tout l’archipel. Les 270 000 habitants sont invités à rester chez eux.
Des violences toute la journée et la soirée du lundi 13 mai
Des violences ont émaillé la journée et la soirée de lundi, alors que s’ouvraient les débats sur la réforme constitutionnelle à Paris. A l’entrée de Nouméa, une importante usine a été victime d’un incendie volontaire et totalement ravagée par les flammes. Plusieurs supermarchés ont été pillés dans la « capitale » mais aussi dans les villes limitrophes de Dumbéa et du Mont-Dore.
Joseph Kouamé