Selon un sondage « Ipsos » réalisé pour « France Bleu » et publiée ce mercredi 15 mai, la liste RN, portée par Jordan Bardella, est toujours largement en tête des intentions de vote. A un mois du scrutin, la dynamique de la liste PS et Place publique de Raphaël Glucksmann se confirme… quoi que…
À un mois des élections européennes (9 juin 2024), la liste RN portée par Jordan Bardella continue de faire la course largement en tête avec 31% des intentions de vote, soit un point de moins qu’en avril dernier. C’est l’un des enseignements d’un sondage « Ipsos » pour « France Bleu » publié ce mercredi 15 mai. Jordan Bardella distance toujours largement les socialistes et la majorité présidentielle.
La liste « Renaissance » (majorité présidentielle), menée par Valérie Hayer, s’est stabilisée à 16% des intentions de vote, mais l’écart se réduit avec la liste PS/Place publique. Portée par Raphaël Glucksmann, celle-ci confirme sa dynamique en atteignant 14,5% des intentions de vote, soit une hausse de 1,5 point en un mois.
Derrière le trio de tête, les autres listes affichent toujours des scores à un chiffre. « La France insoumise », conduite par Manon Aubry, gagne un point par rapport au mois dernier, atteignant 8% des intentions de vote. La liste LR de François-Xavier Bellamy connaît un léger sursaut, pointant à 7% (+0,5%). La liste des « Écologistes », dirigée par Marie Toussaint, passe à 6,5% (-0,5%). La liste « Reconquête! » de Marion Maréchal perd 0,5 point mais reste au-dessus du seuil minimum pour élire des eurodéputés, avec 6% des intentions de vote. Le Parti communiste, représenté par Léon Deffontaines, perd un point et se retrouve à 2%. Les autres listes recueillent entre 0 et 1,5% des intentions de vote.
L’abstention perd un peu de terrain : par rapport à avril dernier, davantage de personnes prévoient de voter le 9 juin. 45% des personnes interrogées comptent se rendre aux urnes, contre 43% le mois dernier. Lors des dernières élections européennes en 2019, la participation était de 50,1%.
69% des sondés affirment que leur choix est définitif, contre 63% en avril. Cette certitude est particulièrement visible chez les électeurs du Rassemblement national (87%). 74% des soutiens de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem Horizons, UDI) sont sûrs de leur choix, contre 70% pour LFI (au lieu de 63% le mois dernier). En revanche, seuls 58% des soutiens de Raphaël Glucksmann sont certains de leur choix, contre 60% en avril, indiquant un électorat plus volatile et qui rend donc l’écart avec la candidate « Renaissance » bien moins viable, celui-ci pouvant très bien s’accroitre très fortement au moment du vote, le 9 juin prochain.
Les thématiques jugées les plus importantes par les électeurs sont : le pouvoir d’achat (53%), l’immigration (33%), le système de santé (30%), la protection de l’environnement (24%), la sécurité des biens et des personnes (21%), la menace terroriste (17%), le niveau des inégalités sociales (16%) et la place de la France en Europe et dans le monde (15%). La guerre en Ukraine n’est citée que par 14% des sondés comme motivation de leur vote.
Cette enquête a été menée du 13 au 14 mai, auprès d’un échantillon de 1 530 personnes âgées de plus de 18 ans, constituant un échantillon national représentatif de la population française inscrite sur les listes électorales. La marge d’erreur est comprise entre 1 et 3,7 points.
Didier Maréchal