La FIFA a demandé, vendredi 18 mai, une expertise légale indépendante de la proposition de la Fédération palestinienne de football (PFA) visant à suspendre Israël en raison du conflit à Gaza, promettant de l’examiner en juillet lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de l’instance. (Source : Reuters).
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a pris la décision de reporter au mois de juillet de cette année la demande de suspendre Israël de toutes les compétitions internationales, lors du 74e congrès de la fédération, à Bangkok, ce 18 mai, où le président de la PFA a sollicité un vote pour suspendre Israël de toutes les compétitions pour ses équipes nationales et de ses clubs dans les rencontres internationales, l’accusant de multiples violations des statuts de la FIFA.
La Fédération palestinienne accuse la Fédération israélienne de football (IFA) d’être complice de violations du droit international par le gouvernement israélien, de discrimination à l’égard des joueurs arabes et d’inclure dans son championnat des clubs situés en territoire palestinien. L’IFA a nié les accusations.
La demande de sanctions à l’encontre de l’IFA intervient deux ans après la décision de la Fifa de suspendre la Russie des compétitions internationales en raison de son offensive en Ukraine.
« La Fifa ne peut pas se permettre de rester indifférente à ces violations ou au génocide en cours en Palestine, tout comme elle n’est pas restée indifférente à de nombreuses reprises », a déclaré Djibril Radjoub, le président de la PFA. « Combien de temps la famille du football palestinien doit-elle encore souffrir pour que la Fifa agisse avec la même urgence et la même sévérité que dans d’autres cas ? La Fifa considère-t-elle que certaines guerres et certaines victimes sont plus importantes que d’autres ? » a ajouté le président de la PFA.
Au total, 193 joueurs palestiniens ont été tués depuis le début de l’offensive israélienne contre Gaza, selon Djibril Radjoub, qui dénonce également la destruction des infrastructures liées au football, la suspension des ligues et l’obligation faite à l’équipe nationale de disputer ses matchs de qualification pour la Coupe du monde à l’étranger.
« CYNIQUE, POLITIQUE ET HOSTILE »
La proposition palestinienne a été envoyée à la Fifa en mars et ajoutée à l’ordre du jour du congrès avec le soutien des fédérations algérienne, jordanienne, syrienne et yéménite. Ce jeudi 17 mai, la Confédération asiatique de football a également apporté son soutien.
Le président de l’IFA, Shino Moshe Zuares, a déclaré que la proposition était basée sur des motifs qui « n’ont rien à voir avec l’esprit du sport ou avec les valeurs de la Fifa qui consistent à séparer le sport de la politique ». « Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, je crois que le football doit être un élément clé pour guérir les fractures et les blessures », a-t-il déclaré au congrès. « Pourtant, une fois de plus, nous sommes confrontés à une tentative cynique, politique et hostile de la part de la PFA de nuire au football israélien. »
Gianni Infantino s’est dit extrêmement choqué par les massacres du 7 octobre 2023 et les offensives à Gaza. Il a déclaré qu’en raison de la « sensibilité évidente de la question », des experts juridiques indépendants seraient mandatés pour analyser les allégations palestiniennes. Ces conclusions seront transmises au Conseil de la Fifa, son principal organe de décision en dehors du congrès, afin qu’il convoque une réunion extraordinaire en juillet et prenne les décisions qui s’imposent, a-t-il précisé.