Haïti : Le Président désigné, Edgard Leblanc Fils, tente de doubler les autres membres du Conseil

L’homme politique Edgard Leblanc Fils a été choisi comme président du nouveau conseil de transition en Haïti, investi la semaine dernière avec pour lourde tâche de tenter de rétablir l’ordre public dans un pays ravagé par les gangs. (Source : Haïti Chanel).

Le tout nouveau conseil de transition en Haïti, mis sur pied après la démission du Premier ministre contesté, Ariel Henry, a choisi, mardi 30 avril, un président pour l’organe, l’homme politique Edgard Leblanc Fils. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie officielle retransmise en direct à la télévision haïtienne.

Mais la résolution du Conseil présidentiel concernant le vote sur les grandes décisions et la rotation de la présidence n’a pas encore été envoyée aux Presses nationales pour publication. Bien que les conseillers présidentiels aient signé et remis le document au secrétaire général du Palais national pour les étapes suivantes, aucune action n’a été entreprise jusqu’à présent.

Le président désigné du Conseil Présidentiel Transitoire (CPT), Edgard LeBlanc Fils, a convenu avec le secrétaire général démissionnaire, Josué Pierre-Louis, de ne pas transmettre le document aux Presses nationales. Cette manœuvre vise à retarder la publication officielle de la résolution, maintenant ainsi une certaine ambiguïté quant aux modalités de prise de décisions au sein du conseil.

En réalité, le représentant de l’Accord du 30 janvier, Edgard LeBlanc Fils, souhaite que le procès-verbal des élections manquées du 30 avril 2024 soit publié dans « Le Moniteur ». En agissant de la sorte, il espère demeurer le seul président du CPT pendant 21 mois. Cette stratégie a été révélée par une source fiable au Palais national à « Métronome ».

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire