Une panne apparente de Microsoft a eu un impact sur une série de services, y compris Bing, l’assistant d’intelligence artificielle de l’entreprise Copilot, ChatGPT, et plus encore, ce jeudi 23 mai.
Plusieurs utilisateurs de Bing ont signalé, jeudi 23 mai, que le moteur de recherche Bing de l’entreprise était en panne. Ces utilisateurs ont également signalé qu’ils avaient des difficultés à utiliser le Copilot de Microsoft et la recherche Internet de ChatGPT. Microsoft a investi des milliards de dollars dans OpenAI et le fabricant de ChatGPT utilise également l’infrastructure de Microsoft. Le moteur de recherche privé DuckDuckGo, qui n’est pas la propriété de Microsoft mais qui utilise l’API Bing, a également été affecté.
Dans un post de ce jeudi 23 mai sur « X », Microsoft n’a fait que commenter la panne du Copilote, affirmant qu’elle « travaille à isoler la cause du problème ». Pour sa part, OpenAI a déclaré sur sa page d’état que « la capacité de ChatGPT à effectuer des recherches sur Internet est affectée ». Aucune des deux entreprises n’a dit quand les services seraient rétablis. Microsoft, OpenAI et DuckDuckGo n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de médias sur la panne et le calendrier de restauration.
Les pannes sont courantes sur une gamme de plates-formes Internet, mais lorsque la technologie d’un grand fournisseur comme Microsoft est touchée, elle peut avoir des effets profonds et étendus. Bien qu’il semble que cette panne n’affecte pas toutes les utilisations de ces plates-formes, il y a suffisamment d’utilisateurs qui se plaignent qu’elle semble être répandue.
Les pannes sont quelque peu étranges. Selon « BleepingComputer », qui a fait état de la panne plus tôt, lorsque Bing était en panne plus tôt ce jeudi matin, seule la page d’accueil était en panne. Si les utilisateurs se sont rendus directement sur la page de recherche, le service fonctionnait bien. Alors que ChatGPT fonctionnait bien pour la plupart des requêtes, seules ses capacités de recherche sur Internet ont été affectées.
Pour l’instant, il semble donc que Microsoft travaille à résoudre le problème et qu’au moins certaines des pannes aient été rétablies. Malheureusement, il n’est pas clair combien de temps il faudra avant que tous les services, y compris DuckDuckGo et la recherche sur Internet de ChatGPT, ne reviennent en ligne. Il n’est pas non plus clair si Microsoft divulguera pourquoi les services sont tombés en panne et s’il a mis en place des redondances pour s’assurer qu’ils ne seront pas victimes du même problème à l’avenir.