Vérif’Infos : journaliste consommant de la cocaïne en direct à la télévision ukrainienne ? Cette information est fausse

La vidéo montrant un homme identifié comme un journaliste consommant de la drogue pendant un duplex sur la chaîne « Inter » ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux. Cependant, il a été révélé que cette vidéo était truquée.

Les médias ukrainiens seraient-ils infiltrés par la drogue financée par l’Occident ? Un journaliste de la chaîne de télévision ukrainienne « Inter » aurait été surpris en train de consommer de la cocaïne en direct, alors qu’il pensait être hors antenne. Cette vidéo, partagée sur plusieurs comptes du réseau social « X », dont certains sont affiliés à des mouvements pro-russes et conspirationnistes, a accumulé plus d’une centaine de milliers de vues.

Sur l’un des posts les plus vus, la vidéo est accompagnée de ce commentaire : «Cocaïne en direct à la télévision ukrainienne. L’Ukraine démasquée. La caméra s’est allumée trop tôt, révélant sous quelle forme aboutissent réellement les dons de l’Occident. Quand vous donnez des milliards à un pays de banderites [référence aux partisans de Stepan Bandera, collaborateur ukrainien du régime allemand hitlerien de la deuxième guerre mondiale, à partir des années 30, ndlr], de fonctionnaires corrompus et de toxicomanes, qu’attendez-vous ?» Sur le compte «Nomu #FreePalestine», on peut aussi lire : «Si cette vidéo est authentifiée, ça va faire mal au moral des contribuables de financer les narcotrafics avec l’aide à l’Ukraine.»

Cette vidéo a en fait été manipulée. La séquence authentique, vérifiée par « CheckNews », montre le présentateur dans le cadre de gauche, conformément aux images diffusées à l’antenne. Cependant, dans la version originale datant du 17 février 2024, la personne consommant de la cocaïne n’apparaît pas dans le cadre de droite. À la place, on voit Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères ukrainien, interviewé lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

À l’époque, cette interview avait suscité de nombreuses réactions, mais pas pour les raisons évoquées aujourd’hui. Le politicien avait été filmé en train de fumer un cigare, pensant que l’émission était terminée. Dans la séquence manipulée, un personnage consommant de la drogue a été inséré à la place du ministre.

Il y a eu d’autres cas où de fausses vidéos mêlant drogue et Ukraine ont été diffusées sur les réseaux sociaux. En avril 2022, des images partagées sur Facebook et Twitter (devenu « X ») prétendaient présenter une interview de Volodymyr Zelensky où il aurait admis consommer de la cocaïne. Le président ukrainien, régulièrement visé par des rumeurs de toxicomanie depuis plusieurs années, aurait décrit cette drogue comme « le meilleur énergisant pour l’homme » et aurait recommandé son utilisation à « tout le monde ». Cependant, cette vidéo était également un montage, combinant plusieurs extraits différents.

Ici, à « La boussole – infos », nous sommes exclusivement attachés à la Vérité, la Réalité des faits. De fait, nous dénonçons tous les mensonges – y compris les détournements de faits par les images, la rhétorique, ou encore l’occultation du contexte, y compris historique, des faits qui font chaque information. Notre seul parti, c’est celui du Vrai. Voilà pourquoi, lorsque un mensonge est diffusé, y compris contre un « camp » qui est lui-même dans le mensonge, dans le tort par ses actions, etc…, nous refusons de participer à la désinformation envers celui-ci car on ne peut défendre ce qui est Juste en pratiquant soi-même le mensonge et la désinformation. Le Juste, le Vrai, se suffit à lui-même pour se démontrer. De plus, user de mensonge pour défendre une cause « Juste », c’est desservir la cause en question, puisqu’elle ne peut être prise pour vraie, du simple fait que vous l’enrobez dans des mensonges.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire