Demi Moore a ressenti une profonde « vulnérabilité » en tournant des scènes de nu pour son nouveau film, « The Substance », présent en compétition au festival de Cannes 2024.
Dans « The substance », le long-métrage réalisé par Coralie Fargeat, la star de 61 ans, Demi Moore, joue le rôle d’une actrice en déclin qui décide de consommer une drogue mystérieuse appelée « la substance ». Avant de la prendre, son personnage se regarde longuement dans un miroir, complètement nu. Plus tard, alors que cette drogue donne naissance à une version plus jeune d’elle-même incarnée par Margaret Qualley, cette scène se répète et Demi Moore fait face à sa cadette, également nue.
« C’était une expérience très brute qui exigeait une grande vulnérabilité et la volonté de s’exposer émotionnellement et physiquement, ce qui m’a définitivement poussée à sortir de ma zone de confort. Mais le niveau de vulnérabilité et de crudité nécessaire pour raconter l’histoire avait été clairement défini », a confié Demi Moore durant une conférence de presse donnée à Cannes, où le film était en compétition, avant de saluer le professionnalisme de sa collègue.
« J’avais quelqu’un qui était une partenaire formidable avec qui je me sentais en sécurité, a poursuivi Demi Moore au sujet de son tandem avec Margaret Qualley. Nous étions évidemment très proches nues et nous avons aussi eu beaucoup de légèreté dans ces moments-là en voyant à quel point ces situations étaient absurdes ».
Dévoilé en avant-première le week-end dernier à Cannes, ce drame psychologique a suscité une réaction unanime qualifiant le film de « gore ». Il a profondément secoué la Croisette, certains spectateurs ayant même préféré quitter la salle avant la fin, certains étant pris de vomissements et d’autres s’évanouissant.
Maxime Kouadio