Football – ligue des championnes UEFA : Le Barça domine l’OL en finale et réussit le doublé

Tenant du titre, le FC Barcelone a remporté, ce samedi 25 mai, la finale de la Ligue des championnes UEFA face à l’Olympique lyonnais (2-0).

Une semaine après avoir remporté leur 17e titre de championnes de France, les Lyonnaises espéraient terminer leur saison en apothéose avec un doublé D1 Arkema-Ligue des championnes UEFA. Pour cela, elles devaient affronter le Barça, la seule équipe à leur avoir ravi deux Ligues des championnes depuis 2016.

Jusqu’à présent, les Lyonnaises, qui disputaient leur onzième finale depuis 2010, avaient toujours triomphé face au Barça en Ligue des championnes. Cependant, cette cinquième rencontre a marqué un tournant pour les Catalanes. En disputant leur quatrième finale consécutive et leur cinquième en six saisons, les « Blaugranas » ont pris le dessus sur leurs grandes rivales. De manière symbolique, ce sont les deux dernières Ballon d’Or qui ont scellé la victoire, offrant ainsi à leur club sa troisième coupe d’Europe : Aitana Bonmati (2023) a marqué en premier, suivie d’Alexia Putellas (2021, 2022), entrée en toute fin de match.

À Bilbao, dans un stade San Mamés remplis, les « Blaugranas » ont dominé la première période, bien qu’elles aient frôlé l’ouverture du score en leur défaveur sur un corner des Rhodaniennes, involontairement dévié sur la barre transversale par Lucy Bronze (14e).

Peu après, les « Fenottes » ont été sauvées par Selma Bacha, qui a dégagé sur sa ligne un ballon ayant rebondi sur Lindsey Horan après un arrêt de Christiane Endler sur une tentative de Patri Guijarro (28e). Juste avant la pause, Caroline Graham Hansen a vu sa frappe frôler le poteau après avoir éliminé Wendie Renard (45e).

Au retour des vestiaires, les joueuses de Sonia Bompastor, pressentie pour diriger Chelsea la saison prochaine, ont attaqué la seconde période avec de bonnes intentions. Cependant, c’est le Barça qui a ouvert le score grâce à Aitana Bonmati (63e). La Ballon d’Or 2023 a conclu une séquence de 23 passes des Catalanes avec un tir dévié par Vanessa Gilles (63e).

Alexia Putellas a scellé la victoire dans les arrêts de jeu avec un tir puissant sous la barre de Christiane Endler (90+5). Les championnes de France devront attendre encore avant de retrouver leur couronne européenne. Quand aux championnes d’Espagne, elle démontre, une fois de plus, que le sommet du football femmes est ibérique.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire