Kiev a annoncé l’arrivée d’instructeurs militaires français pour former des soldats ukrainiens sur place. Cependant, Paris n’a pas confirmé cet envoi, déclarant que le dossier est toujours en cours d’examen.
Après une annonce, l’Ukraine fait marche arrière. Le lundi 27 mai, Kiev a déclaré que des instructeurs militaires français se rendraient « prochainement » en Ukraine pour former des soldats ukrainiens face à l’offensive menée par Moscou, selon le « Huff Post ». Le général Oleksandr Syrsky a salué cette nouvelle sur Telegram. « Je salue l’initiative de la France d’envoyer des instructeurs en Ukraine pour former les militaires ukrainiens. » Il a également indiqué avoir déjà signé les documents permettant leur arrivée sur le sol ukrainien.
Cependant, la France a donné une version différente. Le ministère des Affaires étrangères a expliqué que l’envoi d’instructeurs français sur place était toujours en cours d’examen : « Comme déjà évoqué plusieurs fois, la formation sur le sol ukrainien fait partie des chantiers discutés depuis la conférence sur le soutien à l’Ukraine réunie par le président de la République (Emmanuel Macron) le 26 février dernier. »
Après la réponse de Paris, Kiev a revu sa position en confirmant que le sujet était « toujours en discussion ». Des discussions sont également en cours avec « d’autres pays ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé l’Occident à « intensifier notre collaboration » afin d’obtenir « la sécurité et une pression tangible sur la Russie pour la paix par tous les moyens ». Il a de nouveau demandé des systèmes de défense antiaérienne pour permettre à l’Ukraine d’intercepter les bombes aériennes lancées par la Russie.
Didier Maréchal