Athlétisme : la française Sounkamba Sylla rappelée à l’ordre par la fédération française d’athlétisme sur la question des signes religieux

Sous l’influence du ministère des Sports, la fédération française d’athlétisme a informé Sounkamba Sylla qu’elle devait respecter le règlement sur la laïcité. Pour être éligible aux championnats d’Europe (du 7 au 12 juin), l’athlète mayennaise devra courir sans le foulard islamique habituel qu’elle porte sur la tête.

Expert en 400 mètres, Sounkamba Sylla devra courir sans foulard islamique attaché autour de la tête pour avoir une chance de représenter la France lors des championnats d’Europe à Rome (du 7 au 12 juin 2024). C’est ce qu’a communiqué la fédération française d’athlétisme à l’athlète mayennaise, suite à une intervention du ministère des Sports, selon le journal sportif français « L’Équipe ».

La ministre, Amélie Oudéa-Castéra elle-même, a déclaré, ce jeudi 30 mai, devant l’assemblée générale du comité olympique français qu’ « un représentant d’une équipe de France est soumis à une exigence de neutralité qui empêche le port d’un signe religieux ostensible » et «qu’une fédération a la capacité d’interdire dans le cadre ou le lieu des compétitions le port de ces signes religieux ostensibles ».

Selon « l’Équipe », Sounkamba Sylla fera, tout de fois, bien partie de la liste d’athlètes sélectionnés pour les championnats d’Europe. Elle vient de battre son record personnel sur 400 m (51’’80).

Kevin Negalo

Laisser un commentaire