Vendredi, un postulant aux élections municipales a été tué dans l’État de « Puebla », au centre des Etats-Unis du Mexique, à moins de 48 heures des élections générales dans le pays. Ces élections ont été marquées par l’assassinat de plus d’une vingtaine de personnes en lice pour des mandats locaux, selon les autorités. (Source : AFP).
Jorge Huerta Cabrera, candidat pour un siège au conseil municipal d’Izucar de Matamoros, une ville d’environ 80 000 habitants, a été tué et son épouse ainsi qu’un collaborateur blessés, dans un attentat, ont indiqué à l’AFP une source du gouvernement de l’État de « Puebla », ainsi qu’un fonctionnaire du parquet. Selon les médias mexicains, Jorge Huerta Cabrera, 30 ans, a été abattu de plusieurs balles en plein jour, alors qu’il descendait de son véhicule.
Un total de 25 candidats à des mandats locaux ont été assassinés aux Etats-Unis du Mexique depuis le début de la campagne électorale, selon le gouvernement fédéral. L’organisation non-gouvernementale « Data Civica » en dénombre pour sa part une trentaine.
Ce crime est survenu l’avant-veille des élections du 2 juin au cours desquelles les Mexicains choisiront leur nouveau président ainsi que plus de 20 000 dirigeants nationaux et locaux.
Les cartels de la drogue et autres organisations criminelles font pression sur les candidats de tous les partis dans l’espoir de conserver leur influence après les élections. Selon les autorités, ils cherchent aussi à imposer leurs candidats en en choisissant un et en interdisant aux autres de se présenter sous peine de mort.
Joseph Kouamé