Ce 3 juin, un important alignement planétaire aura lieu. Six planètes seront alignées dans le ciel, juste avant le lever du Soleil, offrant un spectacle rare. Voici comment observer cet événement exceptionnel.
Les passionnés d’astronomie ne voudront pas manquer ce rare phénomène qui se produira dans la nuit du 3 juin 2024. Six des sept autres planètes du système solaire seront alignées, offrant un spectacle unique. Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus seront toutes présentes, seule la brillante Vénus ne sera pas visible.
Il est rare de voir un tel phénomène se produire ! Cet alignement planétaire indique que ces six planètes, ainsi que la Terre, seront toutes du même côté du Soleil, dans une région relativement étroite. La taille de cette région déterminera la longueur de l’alignement : plus elle sera grande, plus l’alignement sera étiré. En revanche, si la région est petite, l’alignement semblera resserré et donc encore plus spectaculaire.
Il faudra se lever tôt pour assister à ce phénomène. En effet, l’alignement sera visible tôt le matin du 3 juin prochain. Les quatre planètes les plus proches de la Terre Mercure, Mars, Jupiter et Saturne seront facilement observables à l’œil nu, se présentant comme des points lumineux brillants aux teintes variées. Cependant, pour observer les deux géantes gazeuses les plus éloignées, Uranus et Neptune, des jumelles ou un télescope seront nécessaires. Il est à noter qu’elles ne seront pas alignées dans le ciel dans l’ordre correspondant à leur position dans le Système solaire.
Le spectacle commencera avec l’apparition de Saturne, arborant sa teinte jaunâtre, peu avant l’aube, dans la constellation du Verseau. Ensuite, Neptune et la rouge Mars émergeront de l’horizon. Avec l’aube, Uranus, Mercure et Jupiter se dévoileront à l’Est. En France, il pourrait être difficile de distinguer Mercure et Jupiter à l’œil nu, car elles seront très proches l’une de l’autre et suivront de près le lever du Soleil.
Bruno Mariotti