L’opposante Xochitl Galvez, qui a reconnu sa défaite à la présidentielle aux Etats-Unis du Mexique face à la candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum, a annoncé, lundi dernier, qu’elle allait déposer des recours pour dénoncer une « compétition inégale contre tout l’appareil d’état ».
« Nous ne pouvons pas permettre que nous ayons d’autres élections pareilles à celle-ci », a dénoncé l’opposante Xochitl Galvez. Elle va déposer des recours après la victoire de Claudia Sheinbaum à la présidentielle mexicaine. « Oui, nous présenterons des recours » devant des instances électorales, a indiqué la candidate de centre-droit dans un message sur les réseaux sociaux.
« Et nous le ferons parce que nous ne pouvons pas permettre que nous ayons d’autres élections pareilles à celle-ci », a ajouté Xochitl Galvez, rappelant qu’elle avait reconnu, dimanche soir (2 juin), sa défaite « parce que je suis une démocrate et je crois aux institutions ». « Je sais que les résultats nous surprennent et pour cela nous devons analyser ce qui s’est passé », a-t-elle cependant ajouté. « Nous savions tous que nous étions engagés dans une compétition inégale contre tout l’appareil d’état » qui a favorisé « sa candidate », a-t-elle détaillé.
Un 26e candidat aux élections municipales tué
Un candidat à la mairie d’une localité de l’Etat du Oaxaca, dans le Sud du Mexique, a été assassiné dimanche soir après la fermeture des bureaux de vote, a indiqué lundi le gouvernement local. Yonis Baños était le candidat du « Parti révolutionnaire institutionnel » (PRI, droite) à la mairie de Santo Domingo Armenta. Il a été tué à son domicile peu avant minuit (08h00 HB), a détaillé Jesus Romero, responsable de la sécurité à Oaxaca.
Joseph Kouamé