Guerre Russie-Ukraine : la France va livrer des avions de combat « Mirage 2000 » à Kiev, annonce Emmanuel Macron

La France s’apprête à renforcer son soutien à l’Ukraine dans le conflit contre la Russie en envoyant des avions de chasse « Mirage 2000 », a déclaré le président français, Emmanuel Macron. (Source : AFP ).

Emmanuel Macron a confirmé, ce jeudi 6 juin, lors d’une interview imposée aux français via TF1 et France 2, en marge des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, la décision de livrer des avions de combat « Mirage 2000 » à l’Ukraine. Il s’agit d’une étape significative pour Paris dans son appui à Kiev face à la Russie.

L’hypothèse d’une livraison de ces avions de combat français était évoquée depuis plusieurs mois. « Les Mirage 2 000-5 permettront à l’Ukraine de protéger son sol et son espace aérien », a indiqué le président français.

À l’occasion de son entretien ce jeudi 7 juin, aux JT de 20H de TF1 et de France 2, imposé à la population française, afin d’influencer les votes pour les élections européennes de ce dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a annoncé « une nouvelle coopération » avec Kiev et la cession d’avions de chasse Mirage 2 000-5 « dans l’année ».

Un programme de formation de pilotes ukrainiens va également être lancé par Paris. Ces derniers seront formés « dès cet été », en France, a assuré Emmanuel Macron, qui précise qu’il faut entre cinq et six mois pour maîtriser le maniement de cet avion de combat. Le président français souhaite que l’Ukraine puisse disposer de ces avions « dès la fin de l’année ».

Mis en service en 1999, le Mirage 2 000-5, produit par le groupe Dassault, est une version moderne du Mirage 2 000-C. L’armée de l’air française dispose de 40 appareils de ce type, utilisé en mission sur le territoire mais aussi en opération extérieure, dans sa flotte.

Une coalition avec d’autres partenaires

Emmanuel Macron indique ne pas pouvoir être « définitif » sur le nombre d’avions qui seront envoyés à Kiev. « Nous sommes en train de bâtir une coalition avec d’autres partenaires », a-t-il souligné. Par ailleurs, « nous proposons de former 4 500 soldats ukrainiens », a-t-il ajouté.

Des précisions pourront être annoncées ce vendredi, alors qu’il reçoit Volodymyr Zelensky à l’Élysée. Les présidents français et ukrainien assisteront à la cérémonie de signature de deux accords avec, à la clé, 650 millions d’euros de prêts et de dons à l’Ukraine pour soutenir notamment les infrastructures critiques énergétiques visées par la Russie, puis s’entretiendront tous les deux.

Une hypothèse déjà évoquée

« Nous avons toujours la même philosophie : nous aidons l’Ukraine à résister, mais nous ne voulons pas l’escalade de la guerre et en aucun cas nous ne sommes en guerre avec la Russie et le peuple russe », a assuré le président de la République, alors que la Russie multiplie les menaces contre les pays occidentaux qui livrent des armes à Kiev.

En janvier de cette année, le chef de l’armée de l’air ukrainienne évoquait une possible livraison de Mirage 2 000-D sur « Telegram », même si l’avion états-unien F-16 restait une priorité. Cependant, jamais Paris ou Kiev n’avait confirmé un accord de livraison de cet avion de chasse, produit par le groupe Dassault. En septembre 2023, Volodymyr Zelensky avait parlé d’un « accord important » de formation de pilotes entre l’Ukraine et la France.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire