Alice Finot et l’équipe de France ont vécu une folle soirée ce dimanche 9 juin, lors des championnats d’Europe à Rome. Vainqueur du 3000 m steeple après une course parfaitement gérée, la Française a d’abord été disqualifiée, puis finalement reclassée. (Source : AFP).
La France termine la troisième journée des championnats d’Europe avec quatre médailles supplémentaires : l’or de Finot, le titre de Gabriel Tual sur 800 m, ainsi que les médailles de bronze d’Ilionis Guillaume au triple saut et d’Agathe Guillemot sur 1500 m. Tout cela en un peu plus d’une demi-heure dans le stade olympique de Rome.
Alice Finot avait eu le temps de célébrer longuement sa victoire sur la piste avec ses nombreux proches venus l’encourager, et de passer par la zone mixte, lorsque la Fédération européenne a mis à jour les résultats, disqualifiant ainsi la coureuse de fond de 33 ans.
La raison ? Deux appuis sur la ligne blanche intérieure lors du passage d’une rivière, entraînant une réclamation de la Fédération allemande, dont l’athlète Gesa Felicitas Krause avait terminé deuxième. La Fédération française (FFA) a protesté, et après de nombreux échanges, Alice Finot a finalement récupéré son titre, comme l’a annoncé la FFA à 00h20, plus de deux heures après la course.
« Ça ne gâche pas la fête, elle était d’autant plus forte », a réagi Alice Finot. En apprenant la nouvelle, « je suis dans le doute et surtout dans l’attente. Je ne panique pas, mais je reste en stand-by. J’étais éteinte à ce moment-là », a-t-elle raconté. « Ça a été des minutes assez longues mais j’ai essayé de garder espoir parce que je sais que j’ai une bonne étoile. »
Une disqualification aurait été une immense douche froide pour la coureuse de fond à la progression météorique depuis qu’elle a commencé sur le tard l’athlétisme. Médaillée de bronze européen sur 3000 m en salle en 2021, elle faisait logiquement figure de favorite ce dimanche 9 juin au soir, à Rome, après sa cinquième place mondiale à Budapest à l’été 2023 et voulait décrocher « l’or ou rien » à Rome.
Dans une course tactique, elle a pris la tête à 400 mètres de l’arrivée et a fait parler sa vitesse en fin de course. En passant la ligne en 9 min 16 sec 22, elle a devancé l’Allemande Krause et la Britannique Elizabeth Bird. De bon augure à moins de deux mois des Jeux de Paris. « Je prends une énorme confiance dans ma tactique, dans mon placement et dans mon finish », avait réagi Alice Finot après sa course, pas au courant que son titre était alors menacé.
« Pas trop rester perché en haut »
La confusion totale concernant sa performance dimanche en a presque fait oublier une soirée comme l’équipe de France d’athlétisme n’en avait pas connue depuis longtemps. Quelques minutes après la victoire de Finot, Gabriel Tual s’offrait l’or sur 800 mètres (1 min 44 sec 87). « J’ai géré la course comme il fallait en étant vraiment concentré sur moi, et ça a fait un truc de fou. Dans les derniers 150 mètres, j’étais en train de voler », a réagi le demi-fondeur de 26 ans, finaliste olympique en 2021 et finaliste mondial en 2022 sur le double tour de piste.
« Il ne faut pas oublier que l’objectif c’est Paris. Il ne faut pas trop rester perché en haut. »
Quasiment au même moment, Ilionis Guillaume, quatrième tout au long du concours de triple saut, sortait un dernier essai canon mesuré à 14,43 m, un record personnel qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium, sa première médaille internationale chez les seniors, à 26 ans.
Et pour clôturer la soirée en fanfare, la Bretonne Agathe Guillemot, 24 ans, a arraché le bronze sur le 1500 m (4 min 05 sec 69). Quatrième à 150 m de l’arrivée, elle a fait parler son panache pour s’inviter sur le podium. Après l’or de Samba-Mayela samedi sur les haies et l’argent de l’heptathlète Auriana Lazraq-Khlass, l’équipe de France comptabilise six médailles (3 en or, 1 en argent, 2 en bronze) après trois jours de compétition sur six.
Kevin Negalo