Malawi : l’avion transportant le vice-président retrouvé – aucun survivant (mise à jour 11 juin)

Les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec l’avion transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, et neuf autres passagers, peu après son décollage lundi 10 juin. Parti de la capitale, l’appareil devait se rendre à Mzuzu, située à 370 kilomètres.

L’épave de l’avion a été retrouvée ce 11 juin sans aucun survivant.

Un avion militaire qui transportait le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, est porté disparu après que l’appareil a échoué à effectuer un atterrissage lundi matin, a annoncé le gouvernement. « Tous les efforts menés par les autorités aériennes pour entrer en contact avec l’appareil depuis qu’il est sorti des radars ont échoué à ce stade », a-t-il indiqué dans un communiqué.

L’avion, qui a décollé peu après 9h du matin (heure locale – 07H00 GMT), transportait le vice-président, âgé de 51 ans, et neuf autres personnes. Retrouvé aujourd’hui, mardi 11 juin, l’épave de l’avion contenait, finalement, les dépouilles des dix passagers.

Selon les explications, les aiguilleurs du ciel ont demandé aux pilotes de l’appareil de ne pas tenter d’atterrir et de faire demi-tour en raison du mauvais temps et d’une faible visibilité. C’est peu de temps après cette requête que l’avion a disparu des écrans de contrôle, indique le journal britannique « The Guardian ».

Le président Lazarus Chakwera a demandé aux forces régionales et nationales de mener « des recherches immédiates pour localiser l’appareil », selon le communiqué. «Je sais que cette situation nous brise le cœur. Je sais que nous sommes tous effrayés et inquiets. Moi aussi, je suis inquiet», s’est ému le chef de l’État avant d’ajouter : «mais je tiens à vous assurer que je n’épargnerai aucune ressource disponible pour retrouver cet avion. Et je m’accroche à chaque fibre d’espoir que nous trouverons des survivants» a-t-il assuré face caméra.

En 2022, Saulos Chilima avait été suspendu de ses fonctions après avoir été arrêté et poursuivi pour corruption dans le cadre d’un scandale ayant impliqué un homme d’affaires anglo-malawite. En mai de cette année, un tribunal du Malawi avait annulé les poursuites après plusieurs audiences en présence de M. Chilima.

Joseph Kouamé

Mise à jour le 11 juin 2024, à 14h10

Laisser un commentaire