Une intelligence artificielle a passé en revue plusieurs scénarios pour identifier les équipes favorites de l’Euro 2024 (14 juin – 14 juillet).
Selon une IA, la France ne remportera pas son troisième Euro cette année. Le site OCBScores a analysé des millions de scénarios possibles en tenant compte de facteurs tels que les performances, le potentiel de chaque équipe nationale et le tableau de la phase finale pour déterminer les chances de chaque équipe de gagner le championnat d’Europe, qui commence vendredi 14 juin en Allemagne.
Pour l’IA, trois favoris se détachent. Éliminée en huitièmes de finale par la Suisse en 2021 à la surprise générale, la France atteindra la finale de l’Euro, comme en 2016 (défaite 1-0 en prolongation face au Portugal). Selon les calculs, les Bleus seront à nouveau battus, mais cette fois par l’Angleterre. Les coéquipiers de Harry Kane sont les favoris de la compétition avec 34,4% de chances de la remporter, devant la France (28%) et l’Allemagne, pays hôte.
Le Portugal et l’Italie, championne d’Europe en titre, suivent avec 10,2% de chances de triompher, plus que l’Espagne, par exemple, qui serait éliminée en quarts de finale. Après leurs deux matchs de préparation contre le Luxembourg (3-0) jeudi et le Canada dimanche (0-0).
Kevin Negalo