Éric Zemmour a annoncé l’expulsion de Marion Maréchal après que cette dernière a appelé à soutenir les candidats issus de l’alliance Éric Ciotti-RN.
Éric Zemmour a annoncé, ce mercredi 12 juin, l’exclusion de Marion Maréchal de la tête de liste de « Reconquête! » pour les élections européennes, accusant l’eurodéputée de « trahison » après qu’elle a appelé à voter pour les candidats soutenus par l’union du Rassemblement National et de « Les Républicains » qui suivront Eric Ciotti, lors des législatives anticipées, en ne présentant pas de candidat « Reconquête! » contre eux.
La tension avait culminé au sein du parti de droite souverainiste, rendant les deux camps irréconciliables. Ce mercredi soir, Éric Zemmour a annoncé, sur « BFMTV », l’exclusion de Marion Maréchal de « Reconquête! ». Nicolas Bay et Guillaume Peltier, vice-présidents de « Reconquête! », ont également été écartés. Le mouvement a éclaté après que Marion Maréchal, tête de liste de Zemmour aux élections européennes, a appelé à soutenir les candidats du Rassemblement National aux législatives, dénonçant la « triple faute » d’Éric Zemmour qui, selon elle, envisage de présenter des candidats de « Reconquête! » contre ceux du « RN ».
Le président de « Reconquête! » a dénoncé, sur le plateau de BFMTV, les «mensonges » de Marion Maréchal. « Elle ment. Elle est entourée de professionnels de la trahison », poursuit-il. « C’est le record du monde de la trahison. Je suis écœuré et blessé. » Zemmour s’est dit « prêt à retirer » ses candidats en cas d’accord lors de négociations pour une union des droites.
Marion Maréchal « rejoint le clan familial », selon Zemmour
Pour le candidat à la présidentielle 2022, Marion Maréchal « accomplit le bout du chemin, c’est-à-dire qu’elle s’exclut d’elle-même de ce parti qu’elle a toujours méprisé ». Il affirme même que Marion Maréchal « ne voulait pas affronter Jordan Bardella puisqu’elle le rejoint ».
Selon Zemmour, la nièce de Marine Le Pen, qui « s’exclut elle-même » de « Reconquête ! », a « rejoint le clan familial » au Rassemblement National. «Elle a négocié quelques places » pour son entourage au RN, a regretté Éric Zemmour. Le président de Reconquête évoque des investitures concédées par le RN à des proches de Marion Maréchal.
Marion Maréchal a réagi ce même mercredi soir sur « X », annonçant prendre acte de son exclusion « à cause de (son) refus de présenter des candidats » contre l’alliance entre Éric Ciotti et le RN. « Je précise que je ne suis pas en train de retourner au RN mais de faire vivre la nécessaire union des droites pour battre Emmanuel Macron et sauver notre pays », écrit-elle encore.
Les dissensions entre Éric Zemmour, candidat malheureux à la présidentielle, qui a multiplié les attaques envers le RN, et Marion Maréchal, plus favorable à l’ouverture, avaient marqué les derniers jours, conduisant à l’abandon des négociations entre « Reconquête! » et le parti à la flamme mardi. Plusieurs sources ont confirmé une information du média « le JDD » (« Le Journal Du Dimanche » – ndlr) indiquant que quatre membres de « Reconquête! », proches de Marion Maréchal, ont obtenu, mercredi, une investiture RN pour les législatives.
Didier Maréchal