Le président Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont signé un accord historique de sécurité en marge du sommet du G7, en Italie, jeudi 13 juin. (Avec AFP)
Le président états-unien Joe Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ont discuté des moyens de renforcer la sécurité de l’Ukraine. Ils ont signé, ce jeudi 13 juin, en marge du sommet du G7, en Italie, un accord visant à équiper et à former les forces ukrainiennes au cours des dix prochaines années.
» Nous allons soutenir l’Ukraine », a déclaré Biden, promettant un soutien durable à la défense du pays maintenant et à l’avenir. L’accord de 10 ans trace la voie pour la relation de sécurité à long terme des États-Unis d’Amérique avec Kiev, mais il pourrait également être annulé par de futures administrations états-uniennes, selon des sources fiables.
Zelensky a qualifié cette journée de « véritable journée historique » après la signature de l’accord et a déclaré qu’il bénéficierait à tous les pays car la Russie représente une « véritable menace mondiale ». Il a également exprimé sa confiance que le pacte servira de pont aux efforts de Kiev pour rejoindre l’OTAN.
Les États-Unis d’Amérique ont fourni à l’Ukraine toute une série d’équipements militaires de pointe, notamment des systèmes de missiles « Patriot ». Ils prévoient d’aider les Ukrainiens à transformer leur «architecture de défense aérienne » en une architecture plus moderne. Les deux parties souhaitent collaborer avec des entreprises privées dans le cadre de ces efforts et de la production d’obus d’artillerie, de drones et d’autres armes.
Les forces états-uniennes et d’autres alliés prévoient d’entraîner les soldats ukrainiens lors d’exercices aux États-Unis d’Amérique et, lorsque « les conditions le permettront », ils espèrent effectuer certains exercices en Ukraine.
Quinze pays, dont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, ont déjà signé des accords similaires avec l’Ukraine.
Didier Maréchal