Un sous-marin de la marine états-unienne est arrivé dans la baie de Guantánamo, à Cuba, en signe de force alors qu’une flotte de navires de guerre russes se rassemble pour des exercices militaires prévus dans les Caraïbes.
Le Commandement Sud des États-Unis d’Amérique a indiqué que l’USS Helena, un sous-marin nucléaire d’attaque rapide, est entré dans les eaux près de la base états-unienne à Cuba, ce jeudi 13 juin, un jour seulement après qu’une frégate russe, un sous-marin nucléaire, un pétrolier et un remorqueur de sauvetage ont pénétré dans la baie de La Havane, après des exercices dans l’océan Atlantique.
L’escale fait partie d’une « visite de port de routine » alors que le sous-marin traverse la région du Commandement Sud, a indiqué ce dernier dans un message sur les réseaux sociaux. D’autres navires états-uniens suivent et surveillent également les exercices russes, que les responsables du Pentagone affirment ne pas représenter une menace pour les États-Unis d’Amérique.
« Ce n’est pas une surprise. Nous les avons déjà vus faire ce type d’escales », a déclaré, mercredi 12 juin, la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, lorsqu’on l’a interrogée sur les exercices russes. « Bien sûr, nous prenons cela au sérieux, mais ces exercices ne constituent pas une menace pour les États-Unis. »
Cependant, les exercices surviennent moins de deux semaines après que le président états-unien, Joe Biden, a autorisé l’Ukraine à utiliser des armes fournies par les États-Unis d’Amérique pour frapper à l’intérieur de la Russie afin de protéger Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine. Le président, russe Vladimir P, a alors suggéré que son armée pourrait répondre par des « mesures asymétriques » ailleurs dans le monde.
Singh a déclaré qu’il ne serait pas surprenant de voir plus d’activités russes autour des États-Unis d’Amérique dans le cadre de tels exercices mondiaux. Les exercices se déroulent dans les eaux internationales, et les responsables états-uniens s’attendent à ce que les navires russes restent dans la région tout l’été et fassent peut-être également escale au Venezuela.
La Russie est un allié de longue date du Venezuela et de Cuba, et ses navires de guerre et avions ont périodiquement fait des incursions dans les Caraïbes. Les navires russes ont occasionnellement accosté à La Havane depuis 2008, lorsqu’un groupe de navires russes est entré dans les eaux cubaines dans ce que les médias d’État ont décrit comme la première visite de ce type en près de deux décennies. En 2015, un navire de reconnaissance et de communication est arrivé sans prévenir à La Havane la veille du début des discussions entre les responsables états-uniens et cubains sur la réouverture des relations diplomatiques.
Didier Maréchal