« Cinéma » : le téléfilm de la plateforme Netflix, « Sous la Seine », accusé de plagiat

Le réalisateur Vincent Dietschy accuse le « blockbuster » de Netflix « Sous la Seine », de plagiat. Une audience s’est déroulée ce vendredi 14 juin au tribunal judiciaire de Paris.

En tête d’affiche sur Netflix cette semaine, « Sous La Seine », réalisé par Xavier Gens, présente un scénario de requins dans les eaux parisiennes avec Bérénice Bejo et Nassim Lyes. Le réalisateur Vincent Dietschy a accusé le téléfilm de plagiat. Une audience a eu lieu ce vendredi 14 juin au tribunal judiciaire de Paris pour demander la suspension de sa diffusion. Le journal « Le Parisien » rapporte qu’un procès contre Netflix et les producteurs du film est prévu à une date ultérieure.

Vincent Dietschy affirme avoir imaginé, en 2011, un projet intitulé « Silure » qui raconte l’affrontement dans la Seine, à Paris, entre une femme et un énorme poisson tueur d’hommes. Le tout sur fond de Jeux Olympiques. « Nous avons relevé pas moins de 135 points de contact entre le projet « Silure » et le film Sous la Seine », a-t-il indiqué au journal « Le Parisien ». « Mon but, c’est que le vol dont j’ai été victime soit reconnu. » (mais rien n’est moins sûr lorsque l’on prend, par exemple, le cas du film « Taxi » pour lequel Luc Besson avait été poursuivi en justice pour plagiat par deux scénaristes qui avait démontré 125 points de contacts entre leur scenario antérieur à celui du réalisateur du « Grand Bleu » et le sien, mais qui avaient été déboutés car affrontant une « icone » du cinéma français – ndlr).

« Même l’idée d’aller intercepter le poisson dans l’écluse du port de l’Arsenal, qui n’est quand même pas l’endroit le plus évident à Paris, c’était dans mon projet », a-t-il ajouté encore. « On ne peut pas me dire que là encore, c’est une coïncidence. »

Le réalisateur Vincent Dietschy d’ajouter : « C’est un projet important pour moi, pour lequel j’ai énormément travaillé et auquel je tiens beaucoup », a-t-il conclu. « Il est parti d’une histoire d’amour malheureuse, j’y ai mis tout ce que j’avais. J’avais l’ambition d’en faire un grand film populaire. »

40 millions de visionnages

Disponible depuis le 5 juin sur Netflix, « Sous la Seine » est un thriller écologique inspiré par les producteurs Edouard Duprey et Sébastien Auscher, « qui avaient envie de faire un film de requins dans la Seine », a affirmé Xavier Gens auprès de « BFMTV ».

Réalisé entre la France, l’Espagne et la Belgique, « Sous la Seine » bénéficie d’un budget digne d’une superproduction. Avec plus de 40,9 millions de visionnages en une semaine, il s’apprête à devenir l’un des films français les plus vus de la plateforme Netflix.

Maxime Kouadio & Christian Estevez

Laisser un commentaire