France : 2 jeunes auraient planifié des attentats contre des juifs pendant les Jeux olympiques

En France, deux jeunes auraient visé principalement des «cibles juives ». La police les a arrêtés à Paris pour soupçons de préparation d’attentats. Les forces de sécurité de la ville sont en état d’alerte avant les Jeux olympiques.

Deux adolescents auraient apparemment préparé des attentats pendant les Jeux Olympiques à Paris. Selon les autorités judiciaires françaises citées par l’AFP et le journal « Le Figaro », ils auraient spécifiquement ciblé des « objectifs juifs ».

La police a arrêté, vendredi dernier (21 juin) un jeune homme de 19 ans pour soupçons de préparation d’attentats. Ce dernier aurait planifié une « action violente » en collaboration avec un mineur déjà arrêté précédemment. Le jeune de 19 ans est accusé de formation d’une association de malfaiteurs en lien avec un projet terroriste, ainsi que d’acquisition et de possession d’armes.

Le mineur également suspecté avait été arrêté le 13 juin dernier, selon les informations fournies. Les deux jeunes se connaissaient apparemment via des médias en ligne. Le parquet compétent pour les enquêtes terroristes a pris en charge l’affaire.

Ces derniers mois, la France a connu plusieurs cas de violences perpétrées par des jeunes délinquants. Le responsable des enquêtes antiterroristes, Olivier Christen, a déclaré, mercredi 19 juin, que c’était un « phénomène qui suscite inévitablement des inquiétudes ».

Cette semaine, le viol et les insultes antisémites envers une fillette juive de douze ans, à Courbevoie (région parisienne) ont suscité l’indignation. Trois garçons sont suspects. Deux garçons âgés de 13 ans, accusés d’avoir agressé sexuellement et insulté la jeune fille, sont en garde à vue. Le troisième suspect, âgé de douze ans, ne serait pas directement impliqué dans l’agression sexuelle et est placé dans un « cadre éducatif ».

Les forces de sécurité françaises sont en état d’alerte maximale un mois avant le début des Jeux Olympiques à Paris. Le chef de la police de la ville, Laurent Nuñez, a exprimé ses préoccupations concernant la situation tendue lors d’une déclaration vendredi. « Nous sommes inquiets de la menace terroriste, en particulier du terrorisme islamique, ainsi que de la menace à faible intensité posée par les écologistes radicalisés, les extrémistes de gauche et le mouvement pro-palestinien », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire