L’artiste majeure de la musique malienne, Rokia Traoré, fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen en raison d’une condamnation en Belgique pour non-présentation d’enfant pour laquelle elle avait été libérée de prison, en France, le 25 mars 2020. (Source : AFP)
Rokia Traoré va devoir s’expliquer devant la justice. La chanteuse malienne a été arrêtée en Italie suite à une condamnation en Belgique dans une affaire de non-présentation d’enfant, a annoncé, ce dimanche 23 juin, le parquet de Bruxelles.
Elle avait déjà été arrêtée en mars 2020 à Paris – où elle avait fait une grève de la faim avant d’être, finalement libérée sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire français, mais qu’elle n’avait pas respecté (voir nos articles de l’époque sur cette affaire ici) – en vertu d’un mandat d’arrêt européen car un tribunal belge lui avait ordonné de rendre sa fille, aujourd’hui âgée de neuf ans, au père belge de l’enfant, Jan Goossens. La chanteuse et guitariste avait été condamnée par défaut, en octobre dernier, à deux ans de prison dans cette affaire.
Initialement prévu pour un concert intitulé « Vénus en musique » à l’intérieur du parc archéologique du Colisée, Rokia Traoré n’a pas pu accéder au temple romain car elle a été arrêtée dès son arrivée en Italie. Les carabiniers italiens ont rapidement découvert qu’elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen lors de son contrôle à la frontière.
L’affaire remonte à 2019 et concerne un différend entre la chanteuse malienne et son ex-compagnon, Jan Goosens, un homme de théâtre belge et ancien directeur du festival de Marseille. Au cœur de leur conflit se trouve la garde de leur fille mineure, qui réside avec sa mère au Mali. Cela a conduit la justice belge à poursuivre Rokia Traoré pour des accusations aussi farfelues que : « enlèvement, séquestration et prise d’otage ».
En Italie pour un concert
Des médias italiens ont indiqué que la musicienne avait été arrêtée vendredi dernier (21 juin) à l’aéroport Fiumincino de Rome, où elle venait d’atterrir pour donner un concert dans le pays. Selon un porte-parole de l’aéroport, la police des frontières a confirmé l’arrestation de Rokia Traoré. Les autorités italiennes n’ont pas commenté l’information pour le moment.
Le parquet de Bruxelles a indiqué pour sa part que « l’arrestation de Mme Traoré en Italie fait suite à une décision du tribunal correctionnel de Bruxelles du 18 octobre 2023 ayant condamné l’intéressée, par défaut, à une peine de deux ans d’emprisonnement du chef de non-représentation d’enfant » à la personne en ayant la garde. Après son arrestation en mars 2020 à Paris et en dépit d’une interdiction de quitter la France, l’artiste s’était envolée avec sa fille pour le Mali.
Des négociations infructueuses
Selon l’avocat belge Sven Mary, qui représente le père de l’enfant, son client n’a pas eu le moindre contact avec sa fille, qui vit au Mali, depuis plus de cinq ans. « Jan Goossens a ces dernières années, très régulièrement, (…) proposé à Rokia Traoré de conclure un nouvel accord familial, validé par les justices malienne et belge, afin de sortir de ce cauchemar et de garantir à leur fille un avenir avec ses deux parents », a assuré Sven Mary. Mais, selon lui, elle « a refusé toutes ces démarches et tentatives de solutions ».
Outre sa carrière musicale à succès, Rokia Traoré est également connue pour son soutien aux réfugiés. Elle est devenue une ambassadrice de l’ONU pour les réfugiés en 2015.
Maxime Kouadio & Christian Estevez