JO Paris 2024 : Certaines athlètes auront des vêtements anti-infrarouges pour éviter les photos de leurs sous-vêtements

« Mizuno », fabricant de vêtements sportifs, a développé des tenues capables d’absorber la lumière infrarouge pour empêcher la visibilité des sous-vêtements des athlètes lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

On savait que les différentes équipes participant aux Jeux olympiques de Paris 2024 bénéficieraient de mesures de sécurité spécifiques pour éviter les intrusions sur les réseaux sociaux. Cependant, « Mizuno », le fabricant de vêtements de sport choisi par la délégation japonaise, a développé un système absorbant la lumière infrarouge afin de protéger la vie privée des athlètes.

Selon le journal français « Le Monde », les équipes de volley-ball et d’athlétisme porteront ces tenues spéciales, dont le tissu est conçu pour bloquer les appareils à infrarouge comme les caméras. Cette technologie représente une avancée significative, alors que des équipements de vision nocturne autrefois réservés aux professionnels sont passés à des produits grand public. Par exemple, le « OnePlus 8 Pro » est équipé d’un filtre appelé « Photochrome » permettant la vision infrarouge, capable de révéler les détails des vêtements d’une personne habillée.

La préoccupation est accentuée par le fait que le Comité olympique japonais avait déjà été alerté de ce problème par des athlètes lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Certains sportifs avaient découvert des photos d’eux avec des commentaires à connotation sexuelle sur les réseaux sociaux, comme l’a rappelé le « Japan Times ».

« Mizuno » a donc collaboré avec « Sumitomo Metal Mining » et « Kyodo Printing » pour développer des tenues sportives anti-infrarouge. Pour tester leur efficacité, le trio a démontré qu’un motif imprimé en noir sur une couche de tissu utilisé pour les tenues des JO reste invisible même avec l’utilisation d’un capteur infrarouge.

Le Japon a déjà développé des solutions pour préserver l’intimité de ses sportifs et de ses habitants. Par exemple, sur l’archipel, prendre une photo avec un iPhone déclenche systématiquement un son, même si le smartphone est en mode silencieux. Les modèles de téléphone vendus localement sont également équipés de cette fonctionnalité pour prévenir la prise de photos intimes dans les transports en commun.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire