Eric Poujade, gymnaste français et vice-champion olympique aux arçons lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000, est décédé en fin de semaine dernière à l’âge de 51 ans, comme l’a annoncé, ce mercredi 3 juillet, la Fédération française de gymnastique (FFGym).
Eric Poujade, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney, en 2000, au cheval d’arçons, qui avait également été double champion d’Europe à Saint-Pétersbourg (1998 aux arçons et par équipes), et deux fois vice-champion du monde toujours aux arçons (1994 et 1998), « a marqué l’histoire de la discipline », a souligné la FFGym dans un communiqué.
« Le monde de la gymnastique perd aujourd’hui un grand champion et un serviteur élégant », a déclaré le président de la fédération, James Blateau.
Le 24 septembre 2000 à Sydney, Eric Poujade, alors âgé de 28 ans, a remporté la médaille d’argent aux arçons, se classant juste derrière le Roumain Marius Urzica.
Cet athlète originaire d’Aix-en-Provence a ainsi mis fin à une période de 16 ans sans médaille olympique pour la France en gymnastique, depuis le bronze décroché par Philippe Vatuone au sol à Los Angeles, en 1984 (mais sans la présence de tous les pays du « bloc de l’Est » et de l’ensemble des pays communistes, puisque, alternativement, « bloc de l’Ouest » (Etats-Unis d’Amérique, Europe de l’Ouest, Scandinavie et autres pays « capitalistes ») et « bloc de l’Est », boycottaient, d’office, les olympiades se déroulant dans un pays du bloc opposé – ndlr).
Kevin Negalo & Christian Estevez