France – Élections législatives 2024 : Analyse des derniers sondages à deux jours du second tour

À la suite des désistements enregistrés cette semaine, le RN semble maintenant loin de pouvoir obtenir une majorité absolue à l’Assemblée Nationale, même s’il maintient son avance sur le NFP et les partisans de Macron, qui redressent leur situation.

Le Rassemblement National et ses alliés sont projetés pour remporter entre 210 et 240 sièges à l’issue du second tour des législatives, loin des 289 nécessaires pour une majorité absolue, tandis que la macronie connaîtrait une réduction de sa forte chute, selon un sondage Ifop publié ce jeudi 4 juillet.

À trois jours d’un scrutin potentiellement historique, le Rassemblement National et ses alliés de droite, menés par Éric Ciotti, devraient faire élire entre 210 et 240 députés selon l’Ifop. Avant les désistements survenus entre les deux tours, cet institut avait anticipé une possibilité d’ajouter une trentaine de sièges supplémentaires.

À l’inverse le camp présidentiel pourrait envoyer entre 95 et 125 députés à l’Assemblée nationale selon cette enquête d’opinion, alors que les projections de l’Ifop le créditaient de 60 à 90 sièges à l’issue du premier tour. Dans tous les cas le « Nouveau Front Populaire » passerait devant, avec 170 à 200 députés élus. La droite (« LR ») obtiendrait, quant à elle, 25 à 45 sièges.

Dans cette enquête pour « LCI », « Le Figaro » et « Sud Radio », l’institut estime, à partir de ses questionnaires, que 68 % des électeurs des 466 circonscriptions qui restent à pourvoir prévoient d’aller voter dimanche. Un nombre à comparer aux 69,2 % de participation au premier tour dans ces mêmes territoires selon l’Ifop. Toujours selon ce sondage, 92 % des électeurs se disent sûrs de leur choix de vote.

Ce sondage a été réalisé du 3 au 4 juillet, auprès d’un échantillon de 1916 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 2 009 personnes majeures, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur se situe entre 1,1 et 2,5 points.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire