Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal

France : Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de rester Premier ministre « pour le moment » afin d’« assurer la stabilité du pays »

Le Premier ministre, Gabriel Attal, s’est rendu à l’Élysée vers 11h15, ce matin, pour présenter sa démission. Le Président de la République lui a demandé de rester en poste pour le moment. (Source : AFP)

Ce lundi 8 juillet, en fin de matinée, le Premier ministre français, Gabriel Attal, s’est rendu à l’Élysée pour présenter sa démission au président de la République, Emmanuel Macron. Peu après, les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, des Affaires étrangères Stéphane Séjourné et de l’Égalité hommes/femmes Aurore Bergé, tous acteurs politiques du camp présidentiel et récemment élus ou réélus députés dimanche, sont également arrivés.

Emmanuel Macron a demandé à Gabriel Attal de rester en fonction «pour le moment » afin d’« assurer la stabilité du pays ». « Il l’a remercié pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées », a précisé la présidence.

« La formation politique que j’ai représentée dans cette campagne (…) ne dispose pas d’une majorité », a justifié Gabriel Attal, qui a également précisé qu’il resterait « aussi longtemps que le devoir l’exigera ». La présidence a fait savoir qu’Emmanuel Macron allait attendre de connaître la « structuration » de la nouvelle Assemblée avant de choisir les personnes invitées à rejoindre le gouvernement.

La veille au soir, après les résultats des élections législatives, le Premier ministre avait annoncé qu’il allait présenter sa démission au Président de la République, mais qu’il était prêt à continuer d’assumer ses fonctions «aussi longtemps que le devoir l’exigera ».

Didier Maréchal

Laisser un commentaire