Deux joueurs du XV de France de rugby ont été appréhendés ce lundi 8 juillet, en Argentine, pendant que l’équipe nationale effectue sa tournée en Amérique du Sud. Hugo Auradou, joueur de la Section Paloise, et Oscar Jegou, troisième ligne du Stade Rochelais, font l’objet d’une plainte pour agression sexuelle.
La tournée du XV de France de rugby en Amérique du Sud prend une tournure cauchemardesque. Après la suspension du joueur toulonnais Melvyn Jaminet pour des propos racistes diffusés dans une vidéo sur les réseaux sociaux, deux autres membres de l’équipe font maintenant l’objet d’une plainte pour agression sexuelle.
Cette plainte a entraîné l’arrestation des deux joueurs par la police argentine ce lundi 8 juillet. Selon les médias argentins, il s’agit de Hugo Auradou de la Section Paloise et d’Oscar Jegou du Stade Rochelais, une information confirmée par le président de la Fédération Française de rugby, Florian Grill.
D’après les informations locales, les événements se sont déroulés le samedi précédent, après la victoire des Bleus contre les Argentins 28 à 13, à Mendoza. L’équipe de France a célébré sa victoire dans une boîte de nuit de la ville, où les deux joueurs ont rencontré une jeune femme et l’ont invitée à les suivre à leur hôtel, où l’incident aurait eu lieu selon la plaignante. Le procureur a demandé l’arrestation immédiate des suspects.
La possible victime a déposé plainte pour abus sexuel dès le dimanche matin suivant. Les deux joueurs de rugby doivent être transférés de Buenos Aires, où ils se trouvent actuellement, vers Mendoza, pour y être placés en garde à vue.
« Il y a une enquête en cours. On n’a pas encore tous les détails puisqu’on vient d’arriver à Buenos Aires avec Jean-Marc Lhermet (vice-président de la FFR, NDLR) », a indiqué le président de la FFR, Florian Grill, à quelques journalistes, dont l’AFP. « Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C’est à l’inverse de tout ce que le rugby est, de tout ce que le rugby fait, de tout ce que le rugby construit (…) mais il faut laisser l’enquête, qui est nécessaire, se dérouler », a-t-il ajouté. « Le rugby est anecdotique, tout le reste est accessoire. L’enchaînement est dramatique », a-t-il encore assuré.
Cette histoire intervient au lendemain de l’affaire Melvyn Jaminet, écarté du groupe après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche 7 juillet et dont il s’est dit « honteux ». « Si l’enquête établit les faits reprochés, ils constituent une atrocité sans nom. Pensée pour la victime », a écrit Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, sur le réseau social « X ».
En novembre dernier, Oscar Jegou, espoir du Stade Rochelais, avait écopé d’une suspension d’un mois après avoir été contrôlé positif à la cocaïne à la suite de la première journée de Top 14. Il avait également été soumis à des obligations de soins par l’Agence française de lutte contre le dopage. Le joueur avait expliqué avoir consommé de la drogue lors d’une soirée de pendaison de crémaillère, deux jours avant le match.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, le Stade Rochelais dit avoir été « informé, par voie de presse, de l’arrestation d’Oscar Jegou en Argentine suite à une accusation d’agression sexuelle. En l’absence totale d’information directe sur la procédure en cours, le club s’abstiendra pour le moment de tout commentaire. »
Même réaction du côté de la Section de la ville de Pau, qui dit avoir eu « connaissance, par les médias, de l’arrestation et des graves accusations portées contre notre deuxième ligne Hugo Auradou, actuellement en tournée en Argentine avec la sélection nationale. Le club est dans l’attente d’éléments plus précis de la Fédération Française de Rugby et des premières conclusions de l’enquête en cours, indispensable à ce stade. Dans cette attente, la Section ne fera pas de commentaires ».
Kevin Negalo