France : Les dissidents « insoumis » proposent aux écologistes et aux communistes de fonder un nouveau groupe à l’Assemblée Nationale

D’anciens membres de « La France Insoumise », dont Clémentine Autain et François Ruffin, ont adressé, ce mardi 9 juillet, une lettre au Parti communiste, aux « écologistes » et aux membres de « Génération.S » (fondé par le socialiste Benoit Hamon). Ils leur proposent de s’unir afin de concurrencer « La France Insoumise » et le Parti socialiste lors de la prochaine Assemblée Nationale. (Source : BFMTV)

Selon BFMTV, Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danielle Simonnet ont envoyé, ce mardi 9 juillet, une lettre aux différentes composantes du « Nouveau Front populaire », à savoir le « Parti communiste », les « écologistes » et les membres de « Génération.S » (excluant donc « NPA » – « Nouveau Parti Anticapitaliste » tout aussi radical de gauche que LFI – ndlr), pour proposer la création d’un nouveau groupe afin de rivaliser avec LFI et le PS à l’Assemblée Nationale. Cette initiative intervient alors que les négociations se poursuivent à tous les niveaux après des élections législatives qui n’ont pas permis de dégager une majorité claire à l’Assemblée Nationale.

« Comme vous le savez, la rupture entre nous et La France insoumise est consommée. Nous ne siégerons pas dans le groupe insoumis », commencent par écrire les dissidents LFI, dans un courrier consulté par BFMTV. Avant d’ajouter: « Profondément attachés à la dynamique unitaire et au NFP riche de sa diversité, nous aspirons à siéger dans un groupe nouveau, associant des écologistes, des communistes, des membres de Générations et nous ». « C’est pourquoi nous vous faisons la proposition d’un groupe commun et nous tenons à votre disposition pour discuter des modalités d’une telle reconfiguration », concluent-ils adressant leur lettre à Cyrielle Châtelain (Les Écologistes) et André Chassaigne (Parti communiste).

« Mes désaccords avec Jean-Luc Mélenchon sont (…) profonds »

Alexis Corbière, Hendrik Davi et Danielle Simonnet ont été les premiers à acter leur rupture avec « La France insoumise ». « Purgés » par leur parti avant le premier tour des élections législatives, le 30 juin dernier, ces députés se sont présentés pour leur réélection face à des candidats investis par LFI. Un pari réussi car ils ont été réélus ce dimanche 7 juillet dans leurs circonscriptions franciliennes et marseillaises.

Le député réélu de la Somme, François Ruffin, avait, quant à lui, acté sa rupture avec les « Insoumis », et particulièrement Jean-Luc Mélenchon, le 4 juillet dernier. « Mes désaccords avec Jean-Luc Mélenchon sont connus, ils sont profonds: sur la démocratie, sur le bruit et la fureur plutôt que la force tranquille », avait-il alors expliqué.

La députée réélue en Seine-Saint-Denis au premier tour, Clémentine Autain, avait quant à elle, annoncé à l’issue de l’annonce des résultats, le 7 juillet, qu’elle ne siégerait pas au sein du groupe LFI à l’Assemblée Nationale (ce qui est une profonde malhonnêteté de sa part et montre que son seul but était de se faire élire à tout prix puisqu’elle se présentait à cette élection sous l’étiques LFI, profitant, ainsi, de son financement, sa main d’œuvre militante gratuite, etc…).

« Quand Jean-Luc Mélenchon est intervenu sur TF1, il a parlé de 19 députés réélus au premier tour pour La France insoumise. Il y en a eu, si on me compte, 20 », a-t-elle remarqué. « J’ai bien compris que je fais plus partie du groupe », s’est-elle justifié.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire