À l’invitation du président bolivien Luis Arce, le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, s’est rendu à Santa Cruz de la Sierra le 9 juillet pour une visite officielle en Bolivie. Cette visite marque la première rencontre entre les deux dirigeants depuis le début du mandat actuel de Lula, dans le cadre des efforts de reconstruction des relations bilatérales initiés en janvier 2023.
Les relations entre le Brésil et la Bolivie, qui partagent la plus longue frontière avec le Brésil (plus de 3 400 kilomètres), couvrent divers domaines d’intérêt stratégique. Au cours de cette visite, les présidents Lula et Arce ont tenu une réunion de travail axée sur la promotion du commerce et des investissements, l’intégration physique et énergétique, ainsi que la lutte contre le trafic de drogues et le crime organisé. Ils également abordé des questions telles que la santé, la migration, la coopération transfrontalière, ainsi que les questions régionales et multilatérales, en mettant l’accent sur l’adhésion de la Bolivie au MERCOSUR.
En parallèle de la visite présidentielle, un événement commercial était organisé à Santa Cruz de la Sierra par le ministère des Affaires étrangères brésilien et l’Agence brésilienne de promotion des exportations et des investissements (APEX). Cet événement a réuni environ 300 chefs d’entreprise et investisseurs des deux pays, avec une délégation brésilienne comptant 160 représentants de divers secteurs. Les thèmes abordés incluaient la sécurité et la transition énergétique, l’intégration des chaînes de valeur et l’innovation, ainsi que la durabilité dans l’agriculture et l’élevage. Les présidents Lula et Arce ont assisté à la clôture de cet événement.
Cette visite fut également l’occasion pour le président Lula de réaffirmer le soutien et la solidarité du Brésil envers le président Arce et le peuple bolivien, suite à la tentative de coup d’État survenue à La Paz le 26 juin dernier. Le président Lula a également exprimé sa gratitude pour la donation de près de 70 tonnes de biens essentiels faite par le gouvernement bolivien pour aider les victimes des inondations dans l’État du Rio Grande do Sul.
On estime que près de 300 000 Boliviens vivent au Brésil, principalement à São Paulo, tandis que environ 60 000 Brésiliens résident en Bolivie, incluant de nombreux étudiants universitaires brésiliens.
Le Brésil et la Bolivie entretiennent des échanges commerciaux significatifs. En 2023, le commerce bilatéral a totalisé 3,3 milliards USD, les exportations brésiliennes vers la Bolivie atteignant 1,8 milliard USD, principalement dans les produits manufacturés. Les importations brésiliennes se sont élevées à 1,5 milliard USD, le gaz naturel représentant l’essentiel des importations (86 % du total).
Joseph Kouamé