EUA : Qui est Thomas Matthew Crooks le tireur qui a tenté d’assassiner Donald Trump ?

Les agents des services secrets ont abattu Thomas Matthew Crooks, l’auteur de la tentative d’assassinat contre Trump. Selon le FBI, il était sur un toit avec un fusil à proximité du rassemblement de l’ancien Président à Butler, en Pennsylvanie.

Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, en Pennsylvanie, comme l’homme ayant tenté de tirer sur l’ancien Président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump. Sa ville se situe à environ une heure de route du rassemblement où Trump s’exprimait. Selon l’agence, les agents des services secrets ont abattu Crooks, qui se trouvait sur le toit d’un bâtiment à proximité du lieu du rassemblement, dans le cadre d’un salon agricole à Butler, en Pennsylvanie.

Un participant a été tué et deux spectateurs grièvement blessés, tous des hommes, ont indiqué les autorités. Les médias états-uniens rapportent que Crooks était inscrit comme républicain dans le comté d’Allegheny, en Pennsylvanie, d’après les registres électoraux du comté.

Cependant, les archives fédérales états-uniennes concernant le financement des campagnes électorales indiquent également que Crooks a contribué environ 14 euros au « Progressive Turnout Project », un groupe libéral visant à inciter les états-uniens d’orientation démocrate à voter.

Selon le journal « USA Today, » Crooks n’a pas de casier judiciaire en Pennsylvanie. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, géolocalisée par l’agence Associated Press (AP), montre le corps d’une personne en tenue de camouflage grise, immobile sur le toit d’un bâtiment d’AGR International Inc, une usine située juste au Nord du site de Butler Farm Show, où s’est tenu le rassemblement de Trump.

Les autorités ont précisé que des membres de l’équipe de contre-assaut des services secrets états-uniens ont neutralisé le tireur. Cette équipe, lourdement armée, accompagne le Président et les candidats des principaux partis, et est chargée de gérer toute menace active pendant que d’autres agents se concentrent sur la protection et l’évacuation de la personne protégée.

Les forces de l’ordre ont retrouvé un fusil de type AR sur les lieux, selon une source anonyme liée à l’enquête en cours. L’analyse de plus d’une douzaine de vidéos et de photos prises lors du rassemblement de Trump, ainsi que des images satellite, montre que le tireur a pu se rapprocher de manière inattendue de l’estrade où l’ancien président s’exprimait.

Le toit où se trouvait le tireur était à moins de 150 mètres de la scène, une distance à laquelle un tireur d’élite qualifié pourrait facilement viser une cible de taille humaine. Pour référence, 150 mètres est la distance à laquelle les recrues de l’armée des Etats-Unis d’Amérique doivent toucher une silhouette humaine pour se qualifier avec le fusil M-16 et le fusil AR-15 utilisé par le tireur est la version civile semi-automatique du M-16.

Lors de la conférence de presse, Kevin Rojek, agent spécial à la tête du bureau local du FBI à Pittsburgh, a été questionné sur le fait que les forces de l’ordre n’étaient pas au courant de la présence du tireur sur le toit avant qu’il ne tire. Il a indiqué que « c’est ce que nous pensons à l’heure actuelle ». »Il est surprenant que le tireur ait pu ouvrir le feu sur la scène avant d’être tué par les services secrets », a-t-il ajouté.

Cet attentat constitue la tentative d’assassinat la plus grave contre un président ou un candidat à la présidence depuis l’attentat visant Ronald Reagan en 1981. Il a de nouveau mis en lumière les préoccupations liées à la violence politique dans un pays profondément polarisé, à moins de quatre mois des élections présidentielles.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire