France : LFI annonce se retirer des discussions du NFP « sur la formation du gouvernement »

Dans un communiqué, « La France insoumise » a fait savoir qu’elle avait interrompu ses discussions avec le « Nouveau Front populaire » concernant la nomination d’un Premier ministre provenant de l’alliance des partis de gauche. (Avec AFP)

Dans un communiqué publié ce lundi 15 juillet 2024, le parti d’extrême gauche « La France insoumise » a annoncé suspendre ses discussions avec le « Nouveau Front populaire » à propos de la désignation d’un Premier ministre issu de l’alliance des partis de gauche. « Pour l’heure, nous ne participerons à aucune discussion supplémentaire sur la formation du gouvernement tant que la candidature unique à l’Assemblée Nationale ne sera pas acquise et que le vote n’aura pas eu lieu », est-il notamment écrit. « Nous déplorons l’impasse dans laquelle le Parti Socialiste a mis le NFP pour son choix de candidature à la fonction de Premier ministre », explique le communiqué.

« Ainsi, alors que la proposition du nom d’Huguette Bello avait trouvé un soutien large et enthousiaste dans l’opinion de gauche (…) le PS l’a refusée, sans explication, ni motivation », affirme « La France insoumise », qui qualifie ce veto de « refus incompréhensible ». « Le Parti Socialiste joue-t-il la montre pour laisser briser le Nouveau Front Populaire et renoncer au programme sur lequel il a pourtant été élu ? », s’interroge le parti. LFI précise également qu’il s’oppose à une candidature issue de la société civile pour Matignon. Cette idée avait été avancée par les socialistes, au motif qu’elle manquerait de « garanties » pour « la mise en œuvre du programme du Nouveau Front populaire ».

Didier Maréchal

Laisser un commentaire