Intox & Propagande : Pour dénoncer le « visage du colonialisme », Rima Hassan partage une vidéo modifiée d’un policier israélien réagissant à une attaque au couteau

Rima Hassan, eurodéputée LFI et figure du mouvement pro-palestinien, a partagé, ce dimanche 14 juillet, sur son compte « X », une vidéo montrant l’agression d’une passante par un policier à Jérusalem. Cette vidéo, tronquée, a rapidement été critiquée par les utilisateurs du réseau social.

L’eurodéputée Rima Hassan (LFI), connue pour ses polémiques et ses déclarations percutantes, que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors d’interviews et discours, a tweeté hier (dimanche 14 juillet), en fin d’après-midi, pour « dénoncer » ce qu’elle considère comme le « visage du colonialisme ». Ce tweet était accompagné d’une vidéo, qui a depuis été supprimée par son auteure.

La vidéo en question montrait un policier israélien frappant une passante dans une rue de Jérusalem. Toutefois, la version diffusée par Rima Hassan était incomplète, omettant volontairement de mentionner le contexte réel qui était que cette passante avait tenté de poignarder le policier quelques secondes auparavant. Une note de communauté précise désormais la réalité sous le post de l’activiste franco-palestinienne.

Les faits remontent à septembre 2023. « The Times of Israel » avait rapporté qu’une Palestinienne de 44 ans avait tenté de poignarder un policier avant d’être maîtrisée et arrêtée. Aucun tir n’a été effectué, comme le montre clairement la vidéo : après l’attaque, le policier a neutralisé l’assaillante sans utiliser son arme.

Sous la publication de Rima Hassan, qu’elle a laissé en ligne pour le moment, les internautes dénoncent son manque de discernement et l’accusent, à juste titre, de manipuler les faits pour servir son propos. « Le visage de la malhonnêteté intellectuelle. La vidéo que vous relayez est tronquée et sortie de son contexte. L’histoire complète de cette femme qui tente de poignarder un policier est là. Supprimez si vous avez une once d’autocritique et d’honnêteté », a commenté l’une d’entre eux.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire