Réélus en tant que députés mais en rupture avec Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain, Alexis Corbière, François Ruffin, Danièle Simonnet et Hendrik Davi, anciens membres de « La France insoumise », siégeront dorénavant avec les députés du groupe « Écologiste ».
Clémentine Autain, Alexis Corbière, François Ruffin, Danièle Simonnet et Hendrik Davi ont trouvé leur place pour la nouvelle législature. Après quelques jours de suspense, les cinq députés « frondeurs » du parti d’extrême gauche antisémite « La France insoumise » vont siéger avec les élus du groupe « écologiste » de l’Assemblée Nationale, confirmant une information de l’AFP.
Le nom de ce groupe élargi sera dévoilé, ce mardi 16 juillet. Les députés « écologistes » ont voté à l’unanimité pour accueillir les cinq ex-insoumis. Nous avions un objectif commun de création d’un groupe plus large avec les députés communistes et ultramarins. Ce projet n’a pas pu voir le jour et nous remercions les députés écologistes et « Génération.s » de nous accueillir chaleureusement », a indiqué Clémentine Autain à l’AFP.
Alexis Corbière, Hendrik Davi et Danièle Simonnet faisaient partie des « purgés », ces députés sortants non réinvestis par « La France insoumise » pour les législatives anticipées, en compagnie de Raquel Garrido, qui n’a elle pas été réélue. Clémentine Autain et François Ruffin avaient, quant à eux, été réinvestis, mais ne cachaient plus depuis un certain temps déjà leurs désaccords avec la ligne et la stratégie de Jean-Luc Mélenchon (ce qui démontre leur malhonnêteté et leur volonté de se faire élire à tout prix, puisque profitant, tout de même de tout « l’appareil » du parti pour faire campagne et se faire élire – ndlr).
Ensemble, ils ont lancé la semaine dernière leur propre mouvement, « l’Association pour une République écologique et sociale » (l’ « Après »). Dans la foulée, « La France insoumise » a annoncé l’exclusion de celles et ceux ayant rejoint l’ « Après ».
Didier Maréchal