L’actrice chinoise Cheng Pei-Pei est décédée le 17 juillet à l’âge de 78 ans. Ces dernières années, cette star du cinéma d’action était apparue dans « Tigre et Dragon » (2000) et la version incarnée Disney de « Mulan » (2020).
Cheng Pei-pei, l’illustre actrice chinoise devenue célèbre pour le grand public du monde entier pour ses rôles dans « Tigre et Dragon » (2000) et la « version incarnée » (Live action » pour les anglo-saxons) Disney de « Mulan » (2020), est décédée à l’âge de 78 ans, le mercredi 17 juillet. L’annonce de son décès a été faite ce vendredi 19 juillet par sa famille et relayée par divers médias, dont l’AFP. Sur sa page Facebook officielle, sa famille a précisé qu’elle avait été diagnostiquée, en 2019, avec une maladie neurodégénérative similaire à Parkinson et qu’elle est décédée « chez elle, entourée de ses proches ». Les admirateurs de Cheng Pei-Pei peuvent se consoler en sachant qu’elle est partie « paisiblement ».
Cheng Pei-Pei, née à Shanghai en 1946, a déménagé à Hong Kong dans les années 1960 pour commencer sa carrière avec le célèbre studio « Shaw Brothers », reconnu pour avoir popularisé les films de kung-fu. À l’âge de 20 ans, elle rencontre un premier succès en 1966 en jouant une épéiste dans « L’Hirondelle d’or » de King Hu, un film clé dans l’évolution du genre « wu xia pian » (« films de cape et d’épée chinois »). Pendant l’âge d’or du cinéma d’arts martiaux hongkongais, Cheng Pei-Pei se distingue dans de nombreux rôles. En 2000, elle acquiert une renommée internationale auprès du grand public grâce à Ang Lee, qui lui confie le rôle de « Renarde de Jade » dans « Tigre et Dragon ». Son soixante-cinquième et dernier film, « Mulan », une adaptation en prises de vue réelles du classique Disney, la voit dans le rôle de l’entremetteuse de l’héroïne.
Dans leur communiqué, les enfants de Cheng Pei-Pei lui ont rendu un bel hommage. « Notre mère aurait voulu qu’on se souvienne d’elle pour ce qu’elle était : la légendaire reine des arts martiaux », ont-ils notamment écrit, avant d’encenser « une actrice polyvalente et primée dont la carrière au cinéma et à la télévision a duré plus de soixante ans ». Sur Instagram, la comédienne et productrice malaisienne Michelle Yeoh, qui avait joué avec elle dans « Tigre et Dragon », lui a dédié le message-hommage : « Mes sincères condoléances à la famille, aux amis et aux fans de Cheng Pei-Pei… Ta gentillesse et ton talent brillant vont nous manquer. »
Maxime Kouadio