Le réalisateur du film « Les Misérables », Ladj Ly, et son frère, ont été condamnés pour avoir détourné près de 300 000 euros

Ladj Ly, réalisateur du film « Les Misérables », a reconnu, devant le parquet de Bobigny, avoir détourné des fonds au sein de son école de cinéma.

Ladj Ly, réalisateur renommé du fait de ses très nombreuses récompenses cinématographiques, dont quatre Césars, pour son premier long métrage « Les misérables », était suspecté de détournement de fonds au sein de son école de cinéma, « Kourtrajmé », à Montfermeil. Son frère, Amadou Ly, également impliqué dans l’affaire, est mis en cause. Selon « Médiapart », les deux ont admis les faits.

L’affaire débute en 2019 lorsque le service de renseignement, sous l’autorité du ministère de l’Économie, détecte des transactions financières anormales sur le compte de l’association « Cité des Arts Visuels », présidée par Amadou Ly, le frère cadet et collaborateur de Ladj Ly. Des enquêtes sont alors lancées pour escroquerie aggravée, abus de confiance et blanchiment de fraude fiscale présumée, menées par la brigade financière de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, selon nos confrères.

Les enquêteurs estiment « qu’environ 285 000 euros auraient été détournés des caisses de l’association qui gère l’école – abondées par des financements publics et privés –, et près de 50 000 euros l’auraient été du compte de la société de production « Lyly Films », coproductrice », relate « Médiapart ».

Lorsque l’enquête s’est conclue en 2021, après la garde à vue des deux hommes et les perquisitions effectuées, le procureur de la République avait plusieurs options : proposer une peine et/ou une amende via une procédure de plaider-coupable (CRPC) si les accusés reconnaissaient les faits, les renvoyer devant un tribunal correctionnel, ou classer l’affaire sans suite si les charges étaient jugées insuffisantes.

Les deux frères évitent un procès public en reconnaissant leur culpabilité. Ladj Ly sera condamné à une amende de 50 000 euros, tandis qu’Amadou Ly recevra une peine de six mois de prison avec sursis et une amende de 100 000 euros.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire