Kamala Harris est pressentie pour remplacer Joe Biden (on peut même dire qu’elle était déjà programmée), qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat à l’élection présidentielle des Etats-Unis d’Amérique. Bien que les sondages ne la placent pas en tête face à Donald Trump, elle est mieux positionnée que Biden.
Soutenue par une grande partie des démocrates, la vice-présidente Kamala Harris se prépare à succéder à Joe Biden en tant que candidate à l’élection présidentielle (elle qui devait déjà, selon un accord entre la frange modérée du parti démocrate et celle de son extrême gauche, devenir présidente des Etats-Unis d’Amérique par destitution de Joe Biden pour incapacité, durant son mandat, mais que la guerre en Ukraine a protégé de cet accord). Le président de 81 ans a annoncé son retrait dimanche 21 juillet, quelques semaines après un débat désastreux face à Donald Trump qui a permis de réactiver le plan initial du parti démocrate de la précédente campagne présidentielle, et devenu d’autant plus essentiel pour ce parti que son aile de l’ultra gauche, largement antisémite et propalestinienne avait déjà fait savoir qu’elle ne voterait pas pour Joseph Biden, en novembre prochain, car considéré comme « pro-Israël. Sous la pression médiatique et les appels à son désistement venant de son propre camp, sous prétexte de sa santé déclinante, Biden a décidé de se retirer.
Mais Kamala Harris, plus que pressentie pour remplacer Joe Biden face à Trump, peut-elle l’emporter contre le rival républicain, qui a récemment survécu à une tentative d’assassinat lors d’un meeting ? En attendant de savoir, officiellement, si Kamala Harris sera investie par son parti, voici un aperçu des sondages concernant sa candidature potentielle.
Bien qu’aucune enquête n’ait encore été menée en tenant compte du retrait de Biden, les sondages précédents publiés après son débat raté montrent que les chances de Kamala Harris sont comparables, voire légèrement meilleures, que celles de Biden face au candidat républicain. Selon les statistiques de « RealClearPolitics », compilées par le quotidien français « Le Figaro », Biden obtenait 44,7 % des intentions de vote face à Trump, tandis que Kamala Harris en recueillerait 46,3 %.
Un sondage NBC révèle que Kamala Harris, d’origine indienne et jamaïcaine, est très populaire auprès des électeurs noirs, où elle dépasse Trump de 64 points (78 % contre 14 %). Elle est également bien perçue par les électeurs latino-américains et devance Trump parmi les femmes. En revanche, le même sondage montre que Trump est toujours préféré par les électeurs blancs lorsqu’il se mesure à Harris, la devançant de 16 points.
Dans les sondages nationaux disponibles, Kamala Harris ne parvient pas à surpasser Donald Trump, bien que l’écart soit relativement réduit, avec une moyenne de 1,7 %. Cependant, dans le sondage Reuters/Ipsos, elle est à égalité avec Trump.
Au niveau des États clés, Harris obtient également de bons résultats. Étant donné que l’élection présidentielle états-unienne se joue à travers un système de grands électeurs, État par État, elle surpasse Biden dans ces États décisifs. Un sondage New York Times/Siena College montre que Harris « performe » mieux que Biden dans deux États cruciaux, la Pennsylvanie et la Virginie. En Pennsylvanie, Biden était en retard de 3 points face à Trump, tandis que Harris était seulement à un point de retard.
En Virginie, Kamala Harris avait un avantage de 5 points sur Trump, tandis que Biden menait de 3 points. Cependant, un sondage d’Emerson College publié le 18 juillet dernier montre que Biden et Harris sont tous deux à 2 points derrière Trump.
Un élément en faveur de Harris est que plus de 15 % des électeurs se déclarent « neutres » à son sujet, contre 11 % pour Biden, ce qui représente un potentiel de soutien supplémentaire.
Plusieurs facteurs pourraient encore influencer le choix des électeurs états-uniens, tels que le choix de son vice-président, ses performances lors des discours et des débats, ainsi que l’actualité internationale. Kamala Harris devra démontrer ses compétences en tant que candidate pour espérer battre Trump.
Didier Maréchal & Christian Estevez