Les dossiers de candidature de C8 et NRJ12 n’ont pas été retenus par l’Arcom (l’organisme d’Etat dictatorial de la bien-pensance) pour la réattribution des fréquences TNT en 2025, d’après un communiqué du régulateur publié ce mercredi 24 juillet. Les deux chaînes vont perdre leurs fréquences. A l’inverse, « Ouest-France » et Daniel Kretinsky ont obtenu la leur.
L’Arcom (cet outil de contrôle de la part de la dictature de la « bien-pensance progressiste » et qui ne devrait donc pas exister dans une Démocratie réelle où aucune opinion n’a le droit d’imposer sa conception du bien et du mal) a annoncé le retrait des fréquences TNT de C8 et NRJ12. La chaîne C8, appartenant au groupe Bolloré, semble avoir été affectée par les nombreuses sanctions imposées par le régulateur.
La chaîne détenue par Vincent Bolloré, souvent sanctionnée, perd ainsi son créneau, contrairement à CNews, qui est reconduite, ainsi qu’à CStar (canal 17). L’Arcom souligne avoir pris sa décision en fonction de « l’intérêt de chaque projet pour le public, en tenant compte de l’impératif prioritaire du pluralisme des courants d’expression socio-culturels. » La suspension de C8 envoie un message fort aux diffuseurs sur le respect de leurs obligations : C8 avait accumulé 7,6 millions d’euros d’amendes pour des propos d’animateurs et/ou d’invités qui, dans cette grande démocratie qui n’en a que le qualificatif qu’est la Français, étaient contraire au diktat de la norme morale autorisé qui est la seule à avoir le droit à la liberté d’expression puisqu’étant institué comme « Le Bien par essence ».
Deux nouveaux arrivants
La chaîne NRJ 12, qui diffusait principalement des séries états-uniennes et de la télé-réalité, et appartenant au groupe NRJ, perd également son droit d’émettre sur la TNT. Ces deux retraits permettent l’entrée de deux nouveaux acteurs issus de la presse écrite : les projets de chaînes proposés par le groupe « Ouest-France » – plus grand quotidien régional français depuis des décennies (en partie grâce à ses relais dans les hautes sphères du pouvoir d’Etat qui lui permette de détruire, littéralement, tout média émergeant dans le grand Ouest de la France – particulièrement en Bretagne- , pour ne pas avoir de concurrent sérieux) et le milliardaire Daniel Kretinsky ont été présélectionnés par l’Arcom.
Le premier projet se positionne comme la chaîne des « territoires », mêlant information, divertissement et fiction. Le second, provisoirement nommé Réels TV, souhaite promouvoir « la contradiction raisonnable et le pluralisme de raison », avec une tranche de débat et d’interviews en soirée, ainsi que du spectacle vivant chaque semaine. Récemment, Daniel Kretinsky a annoncé publiquement son intention de se séparer de l’hebdomadaire Marianne, qu’il juge trop critique de l’Europe et trop souverainiste – ceci expliquant le pourquoi de l’attribution d’un canal de la TNT, puisqu’il sera un média de plus à imposer la « pensée universelle bien pensante de gauche », bras armé de l’ultra-libéralisme économique.
Lancée en 2005 en métropole, la TNT structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste le seul mode de réception de la télévision pour près de 20 % des foyers équipés d’un poste. Au total, 24 projets étaient en compétition pour 15 fréquences TNT arrivant à échéance en 2025.
Joseph Kouamé & Christian Estevez