D’après un sondage de l’institut CSA pour « CNEWS », « Europe 1 » et le « JDD », publié ce mercredi 24 juillet, 75 % des Français soutiennent l’idée de peines de prison automatiques pour les agresseurs de policiers.
Face à l’inquiétude de la montée de la violence contre les forces de l’ordre, 75 % des Français, selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié ce mercredi 24 juillet, soutiennent l’idée de peines de prison automatiques pour les agresseurs de policiers. 1 % des répondants n’ont pas donné d’avis, tandis que 24 % sont opposés à cette mesure.
En comparaison, cela représente une diminution de 7 % des avis favorables par rapport au sondage similaire réalisé en novembre 2021.
Cette tendance témoigne d’un fort soutien en faveur d’une sévérité accrue envers les agresseurs des forces de l’ordre. Les chiffres de la délinquance pour 2023, publiés le 1er février dernier par le service des statistiques du ministère de l’Intérieur, révèlent que les policiers en mission sont de plus en plus ciblés. Le rapport indique que 15 150 policiers ont été blessés en 2023, soit plus de 40 par jour, marquant une augmentation de 4,1 % par rapport à 2022. Cette tendance à la hausse est observée depuis trois ans.
Le dernier incident en rapport avec ce sujet a eu lieu le vendredi 19 juillet à Marseille (Bouches-du-Rhône), où un policier hors service a été agressé. L’agresseur présumé, en quête d’une cigarette, aurait reconnu sa victime avant de lui porter deux coups de poing.
La demande de fermeté vis-à-vis des agresseurs de policiers augmente avec l’âge des sondés. D’après notre sondage, les femmes (77 %) sont plus souvent favorables que les hommes (74 %) à l’idée de peines de prison automatiques pour les agresseurs de policiers. De plus, la disparité des opinions est plus marquée en fonction de l’âge : les jeunes sondés sont généralement plus réticents aux peines automatiques que les personnes plus âgées.
17 % des personnes âgées de plus de 65 ans déclarent être en défaveur de cette proposition, contre 20% des 50-64 ans, 27% des 35-49 ans, 28% des 25-34 ans et 39% des 18-24 ans.
Il est également notable que huit inactifs sur dix interrogés dans ce sondage soutiennent une mesure de condamnation pénale pour les agresseurs de policiers.
Les sympathisants de gauche ont un avis plus mitigé. Les personnes proches des partis de droite sont généralement favorables à cette proposition, avec 97 % de soutien parmi les sympathisants du RN et 91 % parmi ceux du parti LR, contre 84 % parmi les proches de la majorité présidentielle.
A l’inverse, les sympathisants de gauche ont un avis moins tranché sur la question, avec un pic d’avis défavorables émis à hauteur de 53% du panel pour ceux proches d’ « Europe Ecologie / Les Verts », de 17% pour ceux dont la sensibilité politique se rapproche de LFI et de 45% pour les sympathisants du PS.
*Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, les 23 et 24 juillet 2024, sur un échantillon national représentatif de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus.
Didier Maréchal