EUA : Khalid Sheikh Mohammed, le ‘cerveau’ des attentats du 11 Septembre 2001, accepte un accord de peine négociée

Détenu à Guantanamo depuis près de deux décennies, Khalid Sheikh Mohammed, cet «entrepreneur terroriste », a admis sa responsabilité dans les attaques les plus meurtrières de l’histoire moderne, ainsi que dans plusieurs autres opérations liées à al-Qaëda.

Le Pakistanais Khalid Sheikh Mohammed (KSM), considéré comme le cerveau des attentats du 11 septembre 2001, a accepté un accord de peine négociée, selon une annonce faite ce mercredi 31 juillet au soir, par le Pentagone.

Détenu à Guantanamo, KSM a évité un procès où il risquait la peine de mort en échange d’une peine de réclusion criminelle à perpétuité, comme l’a rapporté le « New York Times ». L’accord concerne également deux de ses coaccusés, Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi, qui sont eux aussi détenus à Guantanamo depuis près de vingt ans. Les trois hommes étaient accusés de terrorisme et du meurtre de près de 3 000 personnes lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington.

Ces hommes n’ont jamais été jugés en raison des complications liées aux tortures qu’ils ont subies dans les prisons secrètes de la CIA, lesquelles pourraient avoir compromis les preuves contre eux. En mars 2022, les avocats des détenus ont confirmé que des négociations étaient en cours pour parvenir à un accord de peine négociée, plutôt que de les faire comparaître devant le tribunal militaire de Guantanamo. Les accusés avaient notamment demandé à rester à Guantanamo pour éviter un transfert dans un pénitencier fédéral aux États-Unis d’Amérique, où ils auraient été placés à l’isolement.

Khalid Sheikh Mohammed (KSM), considéré comme le cerveau des attentats du 11 septembre, s’est vanté d’avoir conçu et orchestré ces attaques ainsi que d’autres opérations liées à Al-Qaïda. Après Oussama Ben Laden, il reste l’une des figures les plus détestées associées aux attentats. Décrit comme un homme très instruit, capable de se déplacer aussi bien dans un bureau que dans un repaire de terroristes, il a été arrêté à Rawalpindi, au Pakistan, en mars 2003.

Transféré dans des prisons secrètes de la CIA en Pologne, KSM a été soumis à des tortures sévères, dont le « waterboarding » (Une variante, nommée « simulacre de noyade » en français, consistant à la ligoter une personne sur une planche inclinée de façon que sa tête soit plus basse que ses pieds. à 183 reprises en quatre semaines, une méthode critiquée pour avoir généré des informations souvent erronées. Cependant, après son transfert à Guantanamo (Cuba) en septembre 2006, KSM a fièrement reconnu devant le tribunal militaire être responsable de l’opération du 11 septembre « de A à Z », ainsi que de trente autres opérations liées à Al-Qaïda, y compris les attentats de Bali et du Kenya, et le meurtre du journaliste états-unien Daniel Pearl à Karachi (Pakistan), en 2002. Mais ces aveux ne peuvent, pour autant, pas être assurés comme étant la vérité des faits, non seulement du fait que KSM a pu, par bravade, fanatisme ou encore pour protéger d’autres personnes, s’attribuer ces actes.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire