Depuis mai de cette année, la police espagnole enquête sur la dégradation d’une peinture rupestre, provoquée par un homme de 39 ans qui a versé de l’eau dessus pour obtenir une photo « plus réussie ».
En Espagne, un homme âgé de 39 ans fait l’objet d’une enquête après avoir dégradé une peinture rupestre vieille de 6.000 ans afin de prendre une photo et la publier sur Facebook, rapporte le journal espagnol El Pais.
Le service de protection de la nature de la Garde civile a lancé une enquête en mai dernier sur la dégradation d’une peinture rupestre, après avoir découvert sur Facebook des photos montrant des peintures rupestres humides avec leur emplacement. Selon la Garde civile, ces images révèlent que de l’eau a été versée sur les peintures pour obtenir une image plus claire.
Destruction du patrimoine
Les peintures endommagées se trouvent dans divers sites de la Sierra Sur de Jaén, une région de la province de Jaén particulièrement touchée par la destruction du patrimoine. Il y a trois ans, d’autres peintures de la province avaient été abîmées par deux personnes qui y avaient dessiné un graffiti à la bombe. En 1998, l’Unesco a inscrit 69 sites d’art rupestre préhistorique dans les chaînes montagneuses de Jaén, Grenade et Almeria au patrimoine mondial, ces œuvres étant considérées comme les premières expressions artistiques de l’humanité. Le gouvernement régional andalou, responsable de la préservation de ces sites, a annoncé une aide pour tenter de restaurer les peintures endommagées. Cependant, les conseils municipaux déplorent l’absence d’un plan global de protection pour prévenir de nouveaux actes de vandalisme.