Election présidentielle EUA : Robert F. Kennedy Jr exclu du scrutin présidentiel dans l’Etat de New York

Robert F. Kennedy Jr, candidat indépendant à la présidentielle états-unienne du 5 novembre prochain, ne pourra pas se présenter dans l’État de New York en raison d’une fausse déclaration de résidence, a annoncé, ce mardi 13 août, la justice new-yorkaise. (Source : AFP)

Un tribunal de la capitale de l’État de New York, Albany, a jugé que M. Kennedy avait violé la législation locale, selon une décision rendue publique ce mardi 13 août 2024.

L’héritier de la célébrissime dynastie états-unienne, qui va faire appel de cette décision, s’était déclaré résidant dans une chambre louée 500 dollars par mois chez des amis dans l’État de New York. Mais la juge Christina Ryba a estimé que Robert Francis Kennedy Jr (RFK Jr) vivait bien chez lui, avec son épouse, en Californie.

Conséquence : pour le scrutin présidentiel du 5 novembre, où M. Kennedy concourt dans 19 des 50 États, la commission électorale de New York ne pourra pas imprimer des bulletins de vote au nom illustre du fils de l’ancien procureure Bobby Kennedy, assassiné en 1968, et du neveu de l’ancien président John F. Kennedy tué en 1963.

En raison d’une subtilité constitutionnelle et du mode de scrutin présidentiel indirect aux États-Unis d’Amérique, les candidats à la présidence et à la vice-présidence ne peuvent pas résider dans le même État, au risque de ne pas pouvoir rafler toutes les voix des grands électeurs. Or, RFK Jr et sa colistière, Nicole Shanahan, habitent tous deux en Californie.

Les grands électeurs élisent directement le président et le vice-président des États-Unis d’Amérique et la Californie acquise aux démocrates en compte 54, le plus gros contingent du pays.

La décision de la justice de New York après une action d’électeurs du « Political Action Committee », affilié au Parti démocrate, pourrait faire jurisprudence dans d’autres États contre M. Kennedy et Mme Shanahan. William F. Savino, l’avocat de M. Kennedy, a déclaré à l’AFP qu’ils feraient appel de la décision.

« Les démocrates font preuve de mépris pour la démocratie. Ils ne sont pas sûrs de pouvoir gagner aux urnes, alors ils essaient d’empêcher les électeurs d’avoir le choix », avait tonné, sur « X », la porte-parole de M. Kennedy.

RFK Jr, 70 ans, se présentait comme candidat alternatif au duel entre Donald Trump et Joe Biden. Après avoir renoncé à concourir aux primaires démocrates, il avait envisagé un temps de rejoindre le Parti libertarien avant de se présenter sous l’étiquette d’indépendant.


Cet avocat en droit de l’environnement, rejeté par une grande partie du clan Kennedy, n’a quasiment aucune chance de victoire en novembre. Les intentions de vote en sa faveur, dans les sondages, sont tombées sous les 10 % depuis le retrait du président Biden au profit de sa vice-présidente Kamala Harris.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire