France : un enfant de 12 ans reconnu coupable d’apologie du terrorisme

Ce mercredi 21 août, un enfant de 12 ans a été jugé coupable d’apologie du terrorisme dans le Doubs (France). Il a avoué avoir regardé et diffusé plus de mille vidéos de djihadistes.

Ce mercredi 21 août, un enfant de 12 ans a été condamné à Montbéliard (Doubs -Est de la France) pour apologie du terrorisme. Il a enregistré 1700 vidéos de propagande et de massacres djihadistes, dont il a partagé certaines sur des plateformes de messagerie. Le garçon a été placé dans une institution fermée pour mineurs de moins de 13 ans, sous surveillance continue de la protection judiciaire de la jeunesse.

Les enfants de moins de 13 ans ne peuvent ni être emprisonnés ni placés sous contrôle judiciaire. Des éducateurs évalueront le jeune adolescent, assureront sa scolarisation et commenceront un travail de désengagement jusqu’en mars prochain. Ensuite, le juge des enfants décidera de la peine appropriée pour le mineur.

Comme il est âgé de moins de 13 ans, la peine ne pourra consister qu’en mesures éducatives judiciaires, avec éventuellement un nouveau placement. Si le mineur progresse favorablement et que la justice juge qu’il ne présente plus de danger pour lui-même ou pour les autres, il pourra, à terme, réintégrer sa famille et une vie normale. Cependant, il est probable qu’il se verra interdit d’exercer des métiers sensibles, notamment dans le domaine de la sécurité, une fois majeur. De plus, quelque soit la décision du juge pour enfant, sa condamnation restera à vie dans son casier judiciaire.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire