Ce 27 août, la Cour suprême de Colombie a officiellement inculpé Leon Fredy Muñoz, l’actuel ambassadeur de Colombie au Nicaragua, pour trafic de stupéfiants. Cette décision survient six ans après son arrestation à l’aéroport de Medellín, où de la cocaïne avait été trouvée dans ses valises. (Source : AFP)
En mai 2018, Leon Fredy Muñoz a été arrêté à l’aéroport de Medellín après que la police ait découvert 346 grammes de cocaïne dans ses bagages. Ce 27 août, la procureure Marlenne Orjuela Rodriguez a présenté ces éléments devant la Cour suprême. Muñoz a toujours nié toute implication, soutenant que la drogue avait été introduite à son insu par des adversaires politiques. Lors de l’audience, il a affirmé ne même pas connaître la cocaïne.
La procureure a requis une peine de neuf à onze ans de prison pour le diplomate. En raison de son statut de « haut fonctionnaire », l’affaire a été confiée à la Cour suprême de Colombie, qui se chargera de déterminer la peine définitive lors d’une prochaine audience.
Après son arrestation en 2018, Leon Fredy Muñoz a été rapidement libéré et a poursuivi sa carrière politique, siégeant à la chambre basse du Congrès de 2018 à 2022. Suite à l’élection de Gustavo Petro à la présidence en août 2022, Muñoz a été nommé ambassadeur au Nicaragua, un poste qu’il occupe toujours malgré les accusations récentes.
L’inculpation du diplomate survient dans un contexte de turbulences dans les relations entre la Colombie et le Nicaragua. Ce lundi, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a qualifié ses homologues colombien et brésilien d’être «à la botte» des pays de l’Union Européenne et des Etats-Unis d’Amérique, en refusant de reconnaître les résultats contestés de l’élection présidentielle au Venezuela qui ont donné vainqueur le président sortant Nicolas Maduro.
Joseph Kouamé